workgroup:fablab-fr:tbiwii

Comment réaliser un TNI Low cost ?

Tableau Numérique Interactif (TNI) ou Tableau Blanc Interactif (TBI)


Définition

Un tableau Numérique interactif (TNI ou TBI) est un périphérique informatique constitué d’une grande surface blanche tactile qui permet de piloter, par le toucher, l’ordinateur auquel il est connecté, tout en affichant l’image générée par ce dernier grâce à un système de vidéo projection.

Techniquement parlant, le tableau blanc interactif est donc à la fois un «périphérique d’entrée» puisqu’il contrôle l’ordinateur en remplaçant le clavier et la souris et un «dispositif de sortie» puisqu’il tient lieu d’écran d’affichage. Grâce à cette double caractéristique, l’opérateur est en mesure de présenter, créer, modifier, manipuler et enregistrer du contenu numérique en exécutant directement ses commandes sur la surface du tableau blanc interactif, visible par tout un auditoire. Le TBI permet de présenter des ressources multimédias, il offre aussi la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe. Ces manipulations peuvent venir préparer, compléter ou renforcer une ressource de présentation, et leur sauvegarde permet de revoir la démarche afin d’ajuster le processus.


Fonctionnalités essentielles d’un TBI

A première vue, l’impact pédagogique du TBI n’est pas immédiatement évident ;. Il faut dégager les fonctionnalités des TBI du point de vue de la démarche pédagogique.

1- Outil de présentation

Le TBI permet, en effet, de présenter tout contenu disponible sur un ordinateur : contenus Web, documents PDF, présentations, etc. De ce point de vue, le tableau se réduit à son projecteur, et le rôle magistral de l’enseignant n’est pas beaucoup modifié. Notons toutefois que le fait de manipuler le contenu à partir du tableau plutôt que de l’ordinateur permet de maintenir le contact visuel avec la classe et donc de restituer la matière, extérieure à l’enseignant, au centre de l’attention plutôt que venant d’un enseignant central, comme c’est le cas sur un tableau noir classique.

2- Annotation des ressources

Immédiatement après la fonction de présentation, l’annotation des ressources est la deuxième fonctionnalité prise pédagogique des TBI.. L’objectif est de pouvoir prendre des notes surimposées sur le contenu présenté. Il y a plusieurs variantes d’une telle fonctionnalité : à la base, il s’agit simplement d’écrire avec un crayon sur le tableau et d’enregistrer les notes. .

3- Retour sur le processus

La prise de notes pendant la leçon prend une autre dimension si elle permet de revenir sur le contenu traité. Ce retour a deux avantages pédagogiques majeurs : il permet d’établir un lien visuel avec de la matière déjà traitée, ce qui aide la mise en contexte; mais surtout, un enregistrement des traces écrites (et souvent sonores) de l’interaction avec la matière permet de mettre en évidence le cheminement qui a mené à prendre certaines notes .


TBI et interopérabilité

Plusieurs marques de TBI se partagent le marché scolaire. Malheureusement les logiciels pilotant ces différents tableaux ne sont pas compatibles entre eux. Certaines marques proposent des solutions limitées d’importation et d’exportation des fichiers des produits concurrents. Ce manque d’interopérabilité est problématique puisqu’il limite le partage de ressources numériques entre enseignantes et enseignants. Il complique aussi le travail des maisons d’édition qui aimeraient proposer des ressources pour TBI. Une des solution à ce problème est le TBI low Cost (TBI Wii), réalisé à partir de la manette de la console de jeu Wii de NINTENDO. Le modèle dont la vidéo est présentée ci-après, a été réalisé par l’association « INNSAF » dans le cadre du réseau « Afric Espacenet », en collaboration avec l’association « FING ». La suite logicielle mise à contribution est « Sankoré » », dont le format est basé sur les standards ouverts.


Comment réaliser un TBI Wii

Pour réaliser un TBI Wii, nous avons besoin des éléments suivants : • Un Vidéoprojecteur • Un ordinateur • Un adaptateur Bluetooth (si l’ordinateur n’en est pas équipé) • Une Wiimote • Un stylet infra rouge • Un logiciel de gestion des périphériques Bluetooth, comme « Blue soleil » • Une suite logicielle pour TBI

La vidéo du modèle expérimental est disponible ICI : http://www.youtube.com/watch?v=kjvfX5UQEPg

””<iframe width=“480” height=“390” src=“http://www.youtube.com/embed/kjvfX5UQEPg” frameborder=“0” allowfullscreen></iframe>””

Pour plus d'informations, nous contacter: kayeumoise@africespacenet.com Article proposé par http://imaginationforpeople.org/fr/member/MoiseKayeu/ KAYEU Moïse http://imaginationforpeople.org/fr/member/MoiseKayeu/

Liens externes

http://www.prtice.info/?tnwii : réaliser un TNWII sur le site ptrice.info

http://www.prtice.info/?tnwii: Tableau blanc interactif à la wiimote

workgroup/fablab-fr/tbiwii.txt · Dernière modification: 2013/06/06 15:57 par MarikaBernier2