workgroup:bretagne:description

Description

Bretagne Créative : Groupe d'échange régional autour de l'innovation sociale en Bretagne et dans les territoires

Bretagne Creative est un groupe d'échange visant à développer l'innovation sociale localement (Brest Créative…) avec une mise en réseau régionale. Inspirés par les méthodologies collaboratives qui permettent la rencontre de l’innovation sociale ouverte et des territoires en réseau, nous souhaitons :

  • Partager, relier et croiser : En se rencontrant en échangeant avec d’autres, idées et connaissances, nos projets se renforcent et d’autres émergent.
  • Expliciter, essaimer : En diffusant largement nos initiatives et en expliquant les « recettes », chacun peut se les réapproprier, les adapter et les améliorer.

Initié localement sur le pays de Brest en 2012, en partenariat avec la Ville de Brest, Brest Métropole Océane, Collporterre à travers Brest Creative, le réseau s'est élargi en quelques mois à l'échelle régionale. L'objectif est maintenant de poursuivre ce partage et cette mise en réseau sur d'autres territoires au niveau local, ce qui alimentera en retour la dynamique régionale.

Comment avancer ensemble ?

Bretagne Creative est né d'une envie de faire ensemble, de croiser les regards et compétences dans une démarche collaborative. C'est un réseau ouvert, qui le souhaite peut l'initier localement ! Vous êtes porteur(euse) ou connaissez une initiative innovante et souhaitez partager vos idées et compétences pour soutenir les innovations sociales en Bretagne ? Chacun peut participer au réseau Bretagne Creative :

En inscrivant les innovations sociales que vous connaissez sur Imagination For People #bretagne.

Plusieurs collectes ont déjà été réalisées, que ce soit lors des différents ateliers Bretagne Creative, mais aussi dans le cadre du programme ASOSC « La Fabrique du Social, Expérimentation et Innovation Sociale », ou encore récemment par la CRESS Bretagne.

Certaines de ces initiatives ont fait l'objet d'une fiche sur la plateforme Imagination For People (75 en octobre 2013), mais il en reste plusieurs dizaines à valoriser ! N’hésitez pas à consulter le tutoriel et à visualiser la vidéo qui pourront vous guider dans la rédaction !

Et vous connaissez une initiative mais que vous n'avez pas le temps/l'envie de remplir une fiche, vous pouvez l'indiquer directement sur la page dédiée à la collecte des innovations sociales. Il vous suffit pour cela de double-cliquer sur le texte de cette page, d'inscrire le projet et d'enregistrer ! Un petit tutoriel est également disponible pour vous aider au besoin dans l'écriture.

En rédigeant la "recette" d’un projet qui vous tient à cœur

Initié par anim-fr - réseau francophone des animateur-ice-s de projet collaboratifs - les recettes libres sont inspirées des 4 libertés du logiciel libre.

Les recettes libres, “code source” de nos innovations sociales sont une mise en œuvre de l'envie de partager, mutualiser, diffuser et améliorer le “comment faire” de nos initiatives.

A l'image de recettes, nous essayons de décrire le comment-faire, les ingrédients, les ustensiles (outils) et ce que cela produit. Rien de tel que la photo d'un plat pour avoir envie de le préparer pour le goûter à son tour Et notre plaisir c'est de le partager avec d'autres et d'améliorer les plats, en indiquant les points de difficulté, en partageant nos coups de main qui permettent de réussir plus facilement en ajoutant de nouvelles variantes adaptées aux terroirs locaux.

Une dizaine de recettes libres ont déjà été réalisées, sur des projets aussi variés que :

Retrouvez tous les détails sur les recettes libres sur l'espace collaboratif au pays de Brest.

N'hésitez pas vous aussi à contribuer en décrivant ici les recettes de vos projets ! Une trame a été co-construite à l'issue de plusieurs temps de réflexions, mais elle est peut toujours être améliorée et adapatée, comme les recettes de cuisine !

En organisant un temps de rencontre physique sur votre territoire

Les outils numériques ne remplaceront jamais les rencontres physiques, ils n'en sont que des prolongements. C'est pourquoi nous organisons régulièrement des temps d'échanges sous formes d'ateliers participatifs. La recette est en ligne, n'hésitez pas à la tester sur votre territoire et l'améliorer ! Sans oublier que vous pouvez aussi faire appel à quelqu’un de la communauté pour pour vous aider !

  • Le premier atelier organisé à Brest le 13 mars 2013 a réuni une trentaine de personnes issues de réseaux proches mais qui n'ont pas forcément l'habitude d'échanger (l'économie sociale et solidaire, le numérique, l'enseignement, les mouvements de la transition, les bibliothécaires, etc.). En est ressorti l'envie de poursuivre les échanges - en ligne mais aussi autour de moments conviviaux - et d'envisager un partage de compétences pour soutenir ces innovations sociales qui ont parfois des difficultés à vivre seules…
  • Plusieurs ateliers ont été organisés depuis à Rennes, lors des ÉTÉS TIC et du festival Innov Diez. Ce fût l'occasion d'élargir la démarche à l'échelle régionale et de confirmer le fait que l'innovation sociale est abondante sur nos territoires, il ne tient qu'à nous de la “donner à voir”. Plusieurs dizaines d'initiatives sont venues compléter la liste. Surtout, de nouvelles personnes nous ont rejoint, facilitant cette mise en réseau des acteurs et de leurs compétences !

En nous rejoignant sur la liste de discussion Bretagne Créative

Les listes de discussions sont un outil qui permettent de prolonger les débats et réflexions entre les rencontres.

  • Parce qu'on ne peut pas toujours prendre le temps d'assister aux ateliers, mais qu'on est intéressé à suivre la démarche.
  • Parce cela permet de tous avoir le même niveau d'informations. Plus la peine de retrouver les adresses courriels de chacun, il suffit de répondre à la liste
  • Parce que chacun peut présenter à tous ce qu'il attend de ce réseau, ce qui rejoint ses centres d'intérêt, ses veilles.

Pour rejoindre la liste de discussion Bretagne Créative, il vous suffit d’aller sur la page d'accueil et de cliquer sur le bouton “rejoindre le groupe et suivre les discussions” sur la gauche. Vous serez automatiquement abonné à la liste de discussion !

Pourquoi nous appuyer sur la plate-forme Imagination For People ?

Nous avons fait le choix d'utiliser cet outil et d'y stocker l'ensemble des données, réflexions du réseau :

  • Parce que tous les contenus y sont sous licence libre, facilitant par-là même la diffusion et la réappropriation des innovations sociales,
  • Parce que les outils qu’elle propose facilitent le développement d’un réseau de collaboration : liste de discussion, wiki, forum de discussion,
  • Parce que’ elle facilite le croisement des envies, des pratiques et des compétences au niveau international..
workgroup/bretagne/description.txt · Dernière modification: 2014/03/23 10:13 par 82.245.182.154