workgroup:animfr:presentations

Présentations des membres du groupe AnimFr

Vous pouvez aussi retrouver les sites des différents participants d'Animfr (ou ajouter le votre) ici : Sites des différents participants d'AnimFr

Melbourne Web Developer | SEO Melbourne | Oxone | Airless Spray | Spray Gun

Bernard Brunet

Bonjour, Ben il semble que j'aie oublié jusqu'alors de me présenter. Je vais donc essayer de me rattraper. Je suis Bernard Brunet, j'habite en Ariège au pied du superbe massif des Pyrénées que j'aperçois de ma fenêtre, dans la petite ville de Pamiers. Il y a 25 ans, j'ai créé avec deux copains une entreprise coopérative, la Scop Sapie http://www.sapie.coop qui tente bon-an mal-an de vivre de ce qu'on appelle le métier de l'étude et du conseil dans le champ du développement territorial local. Je devrais dire “qui tentait” car cela nous amuse de moins en moins (on est une dizaine aujourd'hui) et on a donc décidé d'inventer autre chose, la Fabrique Citoyenne . C'est dans cette optique que je réalise depuis deux ans un travail de veille intensif sur l'innovation sociale et citoyenne http://www.scoop.it/t/innovation-sociale-et-citoyenne. Ces nouvelles ouvertures m'ont amené à participer aux rencontres de Brest cet été, puis à m'inscrire à cette liste Anim.fr et à bien d'autres choses encore, comme le groupe francophone sur les biens communs… A bientôt donc pour de nouvelles aventures collaboratives, coopératives, libres et imaginatives. Bernard.

Amandine Piron

Bonjour, Je m'appelle Amandine Piron. Je suis actuellement la formation Animacoop sur Brest et porte le projet Collporterre.

Le projet Collporterre s'intéresse à la problématique des pratiques collaboratives et des territoires en transitions : comment les pratiques collaboratives peuvent-elle favoriser un développement durable de nos territoires ? Je m'intéresse donc particulièrement aux réseaux de collaboration territoriaux, dans une optique de passage à l'échelle.

En m'inscrivant au groupe de travail AnimFR, - Je suis à la recherche de ressources, exemples et avis pour stimuler ma réflexion et aller plus loin dans nos pratiques terrain ; - Je pourrais vous apporter mes expériences, observations et analyses ; et bien sûr de nombreux questionnements !

Le Forum des usages de Brest aura lieu bientôt. Plusieurs d'entre vous y participent. J'ai bien hâte de vous y rencontrer et d'approfondir nos échanges ! A bientôt !

Bertrand Fritsch

Je suis Bertrand FRITSCH, coordinateur territorial pour le Mouvement Rural de l’Hérault (anciennement Fédération des Foyers Ruraux)

Sur le vaste territoire où j’opère (le tiers Ouest du Département de l’Hérault), je relaie les missions de la fédération, principalement orientées autour du soutien à la vie associative en milieu rural, sous toutes ses formes : - Aide à la coordination et à la structuration du monde associatif sur le territoire

- Formation des responsables associatifs

- Accompagnement de projets

La Fédération met en œuvre également ses propres actions, que je suis chargé de relayer sur ce territoire, avec toutes les associations souhaitant s’y impliquer. Ces actions concernent des champs très divers : culture, environnement, économie sociale, loisirs, jeune public….

Le lien entre toutes ces activités reste l’éducation populaire, dont les valeurs guident les actions du Mouvement Rural depuis sa création, il y a plus de 60 ans…

Parmi les associations adhérentes à la fédération, on trouve toujours des foyers ruraux « historiques », mais aussi toutes sortes d’autres associations, guidées par l’envie de faire vivre les territoires ruraux : associations culturelles, éducatives, sportives, patrimoniales, artistiques, etc…

Ce que le mouvement rural peut apporter : - Des outils de mutualisation et de coordination au service du monde associatif

- Un service d’aide à la gestion des salariés associatifs

- Un relais avec divers réseaux d’acteurs par territoire, par champ d’intervention…..

… liste non exhaustive….

Ce que nous recherchons : - Tous nouveaux partenaires ou réseaux s’inscrivant dans les problématiques du monde rural

- Des « veilles partagées », pour toujours connaitre de nouveaux outils de coopération, de nouvelles expérimentations, tentées ici ou là…

- Des temps de partage d’expériences particulièrement autour de projets innovants touchant au milieu rural… Sans oublier la dimension conviviale, où l’atelier « dégustation des produits locaux » est essentiel !!

A très bientôt !

Corinne Lamarche

Je m'appelle Corinne Lamarche, je suis assistante documentaliste et de communication, de formation universitaire anthropologie au service du Centre de ressources de SupAgro Florac. C'est un établissement d'enseignement supérieur agronomique. Nous dispensons 2 licences professionnels en rapport avec l'agriculture et l'environnement. Nous travaillons actuellement, à la mise en place d'une licence sur l'animation de réseaux et les outils collaboratifs, prévue pour 2014. Un de nos partenaires principaux est la bien connue association Outils réseaux. De plus, je vais suivre une formation d'animateurs de réseaux dans le cadre de “Coop-tic.eu” (http://coop-tic.net/wakka.php?wiki=PagePrincipale) dont je vous ferais bénéficier des apprentissages. Je suis, avec intérêt, tous les échanges sur la liste de diffusion, mais le temps me manque pour répondre. A savoir que c'est un réseau que je suis, en dehors du travail, et que les journées sont bien remplies. Je pense, aussi, sur les réflexions par rapport à la motivation et l'implication, il peut y avoir de la timidité, “on se sent pas à la hauteur” (pour certains), “on ose pas”; il y a aussi le facteur temps. Bien que comme quelqu'un l'a fait remarquer, on peut ne pas s'impliquer pendant un certain temps, puis apporter un élément un deux, un peu plus tard. Mais il est vrai que dans ce cas, on culpabilise car on ne participe pas assez alors qu'on le voudrait. Bon, assez tergiverser.

Gwendal Briand

Bonjour,Je me présente en quelques mots :

Je suis co-fondateur de l'association Collporterre (http://imaginationforpeople.org/fr/project/collporterre/) depuis mars 2012. Son objectif est d'analyser, de donner à voir et d'accompagner les démarches collaboratives de territoire, dans une optique de passage à l'échelle.

Parallèlement à ce projet, je suis également la formation Animacoop à Brest. Dans ce cadre, j'ai co-produit un article qui vise à comprendre comment les pratiques collaboratives favorisent un développement durable des territoires.

J'espère profiter de vos expériences et pouvoir contribuer de mon côté !

Au plaisir d'échanger et peut être de vous rencontrer prochainement au Forum des usages.

Léopold Nangorgo Yéo

Je me présente en quelques mots : Je suis Léopold Nangorgo Yéo , Agent Humanitaire en Fonction actuellement au Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies à Man , dans l'ouest de la Cote d'Ivoire en qualité d'Assistant Terrain affecté à l’Apatride.

Je suis inscrit au titre également de l'année 2011-2012 à un Master2 Spécialisé en Innovation Développement et Société à la Fondation 2iE Sis à Ouagadougou au Burkina Faso. Je suis par la même occasion très heureux de constater que vous êtes co-fondateur de l'association Collporterre depuis mars 2012 dont l'objectif est d'analyser, de donner à voir et d'accompagner les démarches collaboratives de territoire, dans une optique de passage à l'échelle.

Vous avez suivi également la formation Animacoop à Brest ou vous avez co-produit un article qui vise à comprendre comment les pratiques collaboratives favorisent un développement durable des territoires. Dans cette optique , j'espère profiter de vos expériences et pouvoir contribuer de mon côté aux recherches et toutes autres apports visant à l’amélioration d'un quelconque appui.

Je serai moi même très heureux d'échanger, d'avoir également l’opportunité de suivre également la formation Animacoop à Brest et surtout de vous rencontrer prochainement au Forum des usages. Merci

Oudou Bengaly

je suis Oudou Bengaly, je suis malien resident dans la 3eme région (Sikasso à 378 km de Bamako), je travaille dans ma boite privée en tant que Manager( CYBERKENE/KENETIC4DEV), nous travaillons sur tout ce qui est Multimedias/TIC et développement durable à travers les renforcements de capacité en matière de formation et d'integration des NTIC pour le développement depuis la base, les scolaires, la population jeune et le monde rural en particulier. Je suis Gestionnaire Informaticien (maintenance informatique et réseau), je fais beaucoup d'intervention de proximité en ligne sur (Internet, les radios locales, téléphone…) je modère dans beaucoup de liste de discussions et diffusions dans le souci de mieux partager les connaissances et expériences. Nous évoluons beaucoup avec le monde rural à travers les Organisations paysane et ceux pour permettre aux producteurs, transformateurs (trices), et agriculteurs de vivre des revenus de leurs efforts à travers les actions ci dessus citées. travaillons avec l'idée de proximité pour mieux partager les difficultés que vivent nos paysans et avec une approche participative permettant à chacun de participe à son propre développement depuis la base. Je serais très heureux de partager et d'apprendre des autres de la communauté et reste disponible pour servir la communauté

Manon Pierrel

Bonjour à tous,

je prends à mon tour quelques minutes pour vous lire et enfin me présenter,

Manon Pierrel, je suis depuis juillet dernier, l'animatrice du réseau du Collectif des Garrigues. Le Collectif peut se définir aujourd’hui comme étant « un regroupement de personnes et de structures qui partagent leurs réflexions, leurs interrogations, leurs expériences et leurs connaissances des garrigues en vue de les valoriser et de créer du bien commun au service du territoire et de sa juste prise en compte ». Le réseau a un site wiki : http://collectif.wikigarrigue.info C'est un réseau à mon sens assez naissant. Il a démarré doucement dès l'hiver 2009, à l'initiative de l'association des Écologistes de l'Euzière. Sans rentrer dans trop de détails, l'association travaille depuis des années sur le territoire des garrigues gardoises et héraultaises, elle a monté une exposition itinérante “Mais où sont passées nos garrigues” qui a ainsi pu tourner pendant plus de 5 ans… elle a permis de mettre en débat l'avenir du territoire mais aussi et surtout de faire émerger un groupe d'acteurs (structures, collectivités locales, individus) fortement impliqués dans la connaissance et la gestion des garrigues gardoises et héraultaises.. c'est de là qu'est né le Collectif des Garrigues. Au départ, ce petit groupe d'acteurs ne souhaitait pas se formaliser mais plutôt se concentrer sur des projets fédérateurs : l'écriture d'un ouvrage co-écrit, l'Atlas des garrigues, la coordination des Rendez-vous des garrigues (animation découverte et débat en garrigue) etc.. Aujourd'hui, et depuis le printemps dernier, le réseau prend de l'ampleur, il s'affirme, il réunit de plus en plus d'acteurs et affine surtout ces objectifs et les actions collectives qu'il souhaite mettre en œuvre.

(Juste avant de signer pour l'animation du réseau du Collectif des Garrigues, j'ai travaillé au sein de l'équipe d'Outils-réseaux afin d'organiser les Rencontres MousTIC 2011. j'ai pu ainsi attaquer à me former en quelques mois, sur les aspects d'animations de réseaux, wiki, outils coopératifs.. (j'ai suivi certains des modules d'Animacoop).) et j'essaie donc aujourd'hui de mettre tout ça en pratique sur le territoire des garrigues.

Le collectif réunit à la fois des “individus”, donc des bénévoles, que des agents - chargés de mission de collectivités locales, que des élus, des chercheurs, des étudiants, des associations… Un réseau très riche, complémentaire mais aussi bien complexe, il me semble.

Pour le coup, le premier sujet du groupe que je vais suivre; l'implication dans les groupes, arrive au bon moment, je me pose pas mal de questions quant au différents degrés “d'implication”, j'ai l'impression, en tant qu'animatrice, de trop demander aux membres, et de ne pas arriver à répondre à toutes leurs attentes, et donc de les lasser.. Je vais donc participer aux échanges autour de l'implication dans les groupes dans les prochains jours.

Pour terminer ma présentation,

  1. Ce que vous attendez du groupe : des ressources, des clés de lecture, des exemples de freins rencontrés et du coup des moyens pour avancer, des “je ne suis pas seule à me poser ces questions et ça fait du bien”… des outils mis en place,
  1. Ce que vous pouvez apporter : en plus d'apporter mon expérience et mes connaissances quant à l'organisation d'évènements coopératifs.. je peux faire des retours d'usages sur certains outils mis en place dans le réseau des garrigues, je peux apporter des contacts, et des expériences de montage de projets locaux… beaucoup de questions aussi!

à très bientôt,

Michel Briand

Michel Briand, j'anime en tant qu'élu municipal la politique publique sur Brest en matière d'internet et du multimédia et dans quelques réseaux tel Creatif. A l'agglomération, je suis en charge de l'Economie sociale et solidaire (ESS).
Les pratiques collaboratives sont le trait d'union et le coeur des actions menées depuis 10 ans autour de l'accès public accompagné, de l'expression multimédia, de wiki brest, du logiciel libre et des cartes ouvertes et plus récemmend autour de l'ESS.
Nous avons besoin de passer à l'échelle et de diffuser, enrichir ces “expériences irréversibles de coopération” comme dit Laurent dans la société. C'est ce que j'ai essayé d'exprimer ici : Anime-fr : Création d’un réseau autour de l’animation de projets collaboratifs et que je souhaite construire avec vous.

Organisateur du Forum des usages coopératifs</font> </font> </font> , j'ai proposé la création de ”Libres,solidaires et durables”, réseau de l'innovation sociale ouverte en Bretagne et groupe d'Imagination for people en Bretagne.

Nathalie Menet

Bonjour à tous. Je fais partie des “observants” de la liste, je participe en lisant et écoutant depuis plusieurs mois déjà. Merci beaucoup à tous des échanges, merci pour la synthèse sur “L'implication dans les groupes”, pour la Charte.

Je me sens de me présenter maintenant, car d'une part j'ai un peu de temps et de cerveau disponible :D, et j'ai eu besoin de mûrir mes propres pratiques pour pouvoir les communiquer, et en partager les fruits par la suite. J'ai aussi eu l'occasion d'échanger avec Sylvain il y a peu, qui m'a dit que ce n'était jamais trop tard pour se présenter à la liste !

Je m'appelle Nathalie Menet et je suis venue aux dynamiques collaboratives par la pratique et la médiation artistiques, comme quelques-uns dans la liste si je me souviens bien (des photographes plus particulièrement).

Afin de ne pas imposer une lecture trop longue au groupe, j'ai un peu plus détaillé mes expériences ci-dessous (sous la signature du mail), et je réponds d'abord à 2 choses fondamentales en terme de participation et d'implication dans le groupe Anim-Fr

CE QUE J'ATTENDS DU GROUPE Je me suis intéressée à ce groupe par ceux et celles qu'il rassemble : des “acteurs impliqués dans l'animation de projets coopératifs, dans la formation aux pratiques collaboratives et à l'animation de réseaux thématiques ou territoriaux.” Je n'attendais rien de particulier, et les échanges et les dynamiques mises en place jusqu'à maintenant me conviennent

CE QUE JE PEUX APPORTER AU GROUPE J'ai près de 12 ans d'expérience et d'expérimentation dans les dynamiques collaboratives, dans une sorte de “découverte-recherche-apprentissage-action” permanente, j'ai participé, inventé et animé de nombreux ateliers et formations avec d'autres personnes passionnées, dans différents contextes.

Ce type d'expériences et expérimentations permettent de développer et cultiver une conscience à 360°, de pratiquer une écoute fine de ce qui se passe en soi, autour de soi (360°), et dans l'interaction. C'est une manière d'inscrire chacun dans un contexte plus grand, celui du collectif “en train de se créer ici et maintenant” par les échanges incessants entre intérieur et extérieur.

Cela permet de faire émerger des choses telles que : - la conscience collective (et ce qui en découle : intelligence collective, imaginaire collectif, créativité culturelle..), - l'émergence d'un futur et d'un devenir collectifs découverts et décidés librement, - la raison d'être d'un groupe, - accéder à des niveaux supérieurs de compréhension de la complexité et de création de solutions novatrices adaptées, - plein d'autres choses à découvrir encore, à la fois chacun et ensemble, nous n'en sommes qu'au début de quelque chose de nouveau !

Me voilà ravie d'être devenue visible parmi vous ! Merci, à bientôt

Norbert FRIANT

bonjour,

Je travaille au service aménagement et usages du numérique mutualisé de la Communauté d'Agglomération Rennes Métropole et ville de Rennes.

Je serai également à Brest au Forum des Usages Coopératifs, notamment le 10/7 pour co-animer l'atelier sur les tiers lieux: http://www.a-brest.net/article10805.html

Bien à vous,

Stéphane Caillaud

Stéphane Caillaud, j'habite Tours, je contribue à une dynamique émergente localement (Région Centre), au croisement de l'innovation sociale et des usages citoyens du numérique : membre des collectifs Opendata37, Cantine numérique, Culture Libre et Créations Collectives, au CA d'ID37 (asso portant localement le DLA et l'accompagnement aux bénéficiaires du RSA). Je suis également partenaire sur un projet de lieu pour le développement de l'économie sociale et solidaire sur la communauté de commune d'Amboise. J'ai travaillé 4 ans à la mairie de Tours (conseils de la vie locale-internet citoyen), période pendant laquelle j'ai suivi le DU3MI de la fac de Limoges. N'y trouvant pas mon compte(à la mairie), j'ai démissionné, et fait les démarches pour intégrer une licence pro “Management de l'information”, dont je termine la phase “Stage” dans l'école de musiques actuelles “Jazz à Tours”.

Je travaille avec Cyrille Giquello, qui sera présent au 5ème Forum pour parler d'Open Street Map.

Les débats autour des enjeux et réalités du fonctionnement en réseau, des coopérations intellectuelles, de l'intelligence collective devraient pouvoir apparaitre progressivement “officiellement” dans l'espace local avec l'ouverture de la Cantine et la tenue d'une rencontre entre le collectif OpenData37 et élus et techniciens du CG37, de l'agglomération Tour(s) + et de la Région Centre.

Sandrine Calvet

Je me présente Sandrine, j'habite Montpellier, je suis plutôt du genre super active, curieuse, fana de créations, et puis aussi “activiste” à ma façon (proche d'assos comme le planning familial, associations de personnes malentendantes …).

Côté pro, je suis responsable du pôle multimédia d'une association d'insertion professionnelle (E3JD), animatrice LAM depuis 2007, mais ma structure est en cessation d'activité, donc en recherche active de nouvelles opportunités/collaborations.

Je suis aussi photographe - coach en freelance. et puis quelques projets :

- je suis membre active d'un collectif d'une dizaine d'artistes pluridisciplinaires

- je suis coordinatrice du tout nouveau projet de réseau de la coopération

autour de l'emploi http://www.reseau-cooperatif-emploi.fr (site en phase de tests)

J'ai découvert imagination for people suite à la formation que j'ai réalisé avec Outils Réseaux (Animacoop), et j'ai trouvé que la dynamique autour des échanges et des projets que j'y ai vu était vraiment très intéressante! Je suis donc super motivée pour partager !

Ce que je peux vous apporter ? J'ai rempli + précisément des infos sur cette page de la formation http://animacoop.net/lr-printemps-2011/wakka.php?wiki=TransmettreCooperation

Aux plaisirs de vous lire, de vous rencontrer …

Matthieu GIROUX

Développeur de formation je sais que notre qualité et celle des enfants est la créativité. Ayant écrit un livre sur l'écriture d'après ce site, je m'intéresse à renseigner les débutants sur nos limites, afin de les passer. J'ai écrit aussi d'autres livres sur la programmation.

Richard Peirano

je suis richard peirano. Je suis prof documentaliste dans un établissement scolaire en mayenne dans une profession ou par définition nous sommes relativement solitaire. D'où mon intérêt pour trouver des lieux dans lesquels je vais pouvoir échanger et travailler avec d'autres. Je travaille également avec l'université virtuelle de Limoges en tant que tuteur et aussi pour le cnam pour une certification que nous montons sur la réputation web. Enfin, j'interviens dans un iut pour travailler avec des étudiants de licence src sur le personal knowledge management tel que défini par Christophe Deschamps. Il y a deux choses qui me pousse une insastisfaction permanente de ce que je fais qui me pousse à retravailler sans cesse et une méfiance pour ce qui marche dans ce que je fais car j'y vois toujours un début de sclérose. Aujourd'hui j'aimerais mieux savoir lancer des groupes en ligne, j'aimerais savoir les dynamiser, j'aimerais mieux travailler mes séances et les dispositifs enfin il y a plein de chose que j'aimerais savoir faire ou faire différemment

Ce que je peux apporter, un peu de contenu sur le web mais je crois qu'ici je vais plutôt apprendre, ce que je fais pour monter des dispositifs, ce que je connais intuitivement en pédagogie, ce que je fais au lycée dans les interstices de liberté qui me sont octroyés et mes expériences en communautés virtuelles

Jean Sallantin

Je suis Jean Sallantin et je travaille au LIRMM Montpellier au CNRS sur les outils WEB intervenant dans le débat public. Je préside également l'association ConnaiSciences qui se préoccupe du réseau Sciences Sociétés sur le Languedoc -Roussillon France.

Je compte initier sur Imagination for people deux projets autour des droits de l'homme : le premier serait de faire poster sur imagination for people 500 millions de vidéo de lecture d'article des droits de l'homme, le second serait de réfléchir collectivement à la conception d'empreintes sociales fondées sur le respect des droits de l'homme.

Sinon je souhaite monter une réunion (co-conception + coding party) dont l'objet serait d'intégrer dans “imagination for people” des outils d'annotation, de notification, de cartographie de débat et de gestion de calendrier adaptés à l'objectif de créativité collective des projets collaboratifs.

Dimanche Yaméogo

Bonsoir à tous et merci pour les riches expérience partagées. Je m'en rejouie de faire partir d'un tel groupe ou le partage, la mise en reseau et la fédération de nos actions constituent pour nous jeunes un autre regard du monde où l'invidualisme prend place dans notre univers. Je suis Dimanche yaméogo, cinéaste burkinabé, initiateur de kino burkina. Je suis membre de IP et je travaille à promouvoir l'éducation populaire par la vidéo. Je travaille avec certains réseau ip pour la mise en oeuvre de kino Afrique. un ensemble de cellules réunissant des védastes et permettant une formation au désireux. Tous ces membres se réuniront chaque année dans un cadre partage, d'échange, et production de films thématiques. J'attends de cette communautés un partage continu d'expériences. Des partenariats avec les membres oeuvrant dans le domaime du multimédia. Beaucoup reste à faire sur notre terre. Donnons nous la mains. Bon vent à tous!

Pierre Parent

Bonjour à toutes et tous,

je suis Pierre Parent, photographe dans le midi, actif dans un collectif d'associations (8 asso, culturel) en minervois + divers asso (photo participative, terres communes, foyer rural, écologie, voile). j'ai suivi la formation Outils Réseaux printemps 2011

je peux proposer : - une relation aux artistes et culture (triangle Béziers - Narbonne - Carcassonne) - mon expérience et qualification autour de l'image (prise de vues, montage et analyse), - ma participation aux projets sympayhiques :)

je suis en demande : - d'aide organisationnelle pour les structures socio-culturelle, - de reportages à faire et témoignage sur vos diverses activités (pro ou bénévoles)

point fort : culture diverse et variée, adaptation et enthousiasme. point faible : dispersion en multi activités.

Sandrine Calvet

Je me joins à Pierre (et reprends la forme de sa présentation que j'ai trouvé très bien ! Merci Pierre!) j'ai suivi la même formation que lui (animacoop avec Outils Réseaux printemps 2011)

Je suis Sandrine Calvet 33ans, animatrice TIC, intervenante, engagée (…) Je suis aussi photographe médiatrice coach en auto en freelance (mon nom d'artiste Miss Buffet Froid) - mon portail http://www.missbuffetfroid.com Je fais partit du collectif pause, je suis co-animatrice d'une coopérative nationale de photographe, et je m'implique au prés d'associations et autres structures pour sensibiliser / faire de la médiation / faire avancer les débats (citoyenneté, éducation sexuelle, handicap, santé, fracture numérique, développement durable, …)

je peux proposer : - des mises en contacts avec des artistes - des retours sur expériences sur des animations médiations socio culturelles - des interventions (animation, photo reportage, …)

je suis de demande : - de retours sur utilisation d'outils collaboratifs - retours d'expériences sur projet - mise en contacts

mes points forts : - un réseau de contacts variés et éclectiques - de l'expérience dans l'insertion pro - organisée, aptitude à la gestion de projet (mise en place, com)

mes points faibles : - beaucoup d'activités donc pas beaucoup de temps - lacunes dans des savoirs juridiques et socio économique

aux plaisirs

Cécile Tredaniel

Bonjour,

Nouvelle venue sur la liste animation_fr … un petit mail pour me présenter en 2 mots. J'ai suivi la formation Animacoop au printemps 2011 en Languedoc Roussillon et j'ai depuis rejoint l'équipe d'Outils Réseaux.

A bientôt pour de nouveaux échanges. Bonne journée

Cécile

Antoine Dufour

Bonjour à tous et meilleurs vœux,

Suite des présentations…

- Je suis Antoine DUFOUR Directeur du Projet o2zone.TV depuis Salon de Provence. - J'attends de ce groupe une échange sur les pratiques, les expériences; notre capacité à développer des réseaux et expérimentations coopérative et d'intelligence collective. - Ce que je peux apporter c'est aussi des retours d'expériences, une volonté de partager une première expérience de TV en bien commun ainsi qu'un peu du temps…

Bien à vous et à nous… :)

Garlann Nizon

Bonjour à tous et bonne année, Donc puisque nous en sommes aux présentations : - Je suis Garlann NIZON, coordinatrice du réseau des EPN de la Drôme et stagiaire animacoop. - J'attends de ce groupe de pouvoir échanger les bonnes pratiques et débattre avec des personnes convaincues du bien fondé du travail collaboratif - Ce que je peux apporter… quelques retours d'expériences A très bientôt et au plaisir de vous lire

Sylvain Maire

Bonjour à tous,

Bienvenue à tous sur AnimFr (animation_fr@lists.imaginationforpeople.org) ! Cette liste a pour but de rassembler les animateurs de groupes de travail et de communautés, ainsi que tous ceux qui s’intéressent à la coopération et l'animation de projet collaboratif.

Ce groupe va nous permettre de mutualiser nos efforts, méthodes et idées dans nos expériences d'animation en ligne ou en présentiel. Elle va aussi permettre à ceux qui le souhaitent de monter des groupes de travail et de trouver les solutions les plus appropriées à leurs objectifs.

Mais avant de rentrer dan le vif du sujet, je vous propose de faire un rapide tour de table pour que chacun puisse dire qui il est en une ou deux phrases, ce qu'il attend de ce groupe et ce qu'il peut y apporter. Je me lance le premier :

Je suis Sylvain Maire, je fais partie de l'équipe permanente de IP. Je me suis intéressé à l'animation autour du projet l'Arbre à Palabre et aussi avec le réseau Correspondants et InnovAfrica. J'attends de ce groupe de nouvelles idées pour stimuler la créativité et l'implication dans les groupes de travail. Je peux vous apporter quelques exemples de méthode d'animation créative.

Mathias Lahiani

Salut c'est Mathias Lahiani de Montpellier. Je suis complètement fan de la capacité humaine à créer, innover, mutualiser. J'aime en particulier le thème de la liberté et ce que l'on en fait. J'ai donc décidé il y a 5 ans de rencontrer ceux et celles qui “passent à l'acte”, de les interviewer et de les filmer. Je diffuse ça sur un site: http://www.onpassealacte.fr/index.php C'est la dernière ligne droite avec beaucoup de vidéos et de montages pour l'été et un lancement de campagne de presse pour septembre. Je suis bien content de faire parti de ce groupe pour partager ma passion de faire avancer le schmil blick. Mes jobs: prof de violon, ingé son de mon studio d'enregistrement, acousticien, Coach

Sylvain Blond

Bonjour à tous, je suis Sylvain Blond, créateur du projet Canopedia. Je suis par ailleurs graphiste indépendant en reprise d'études d'architecture de paysage à l'école d'architecture de Bordeaux. J'ai fait la formation d'outil réseaux et avait beaucoup apprécié les échanges durant ce stage. Je suis donc heureux de pouvoir reprendre cette dynamique de groupe. Je pourrai y apporter mes conseils en réalisation graphique.

Stéphanie FEN CHONG

Je suis Stéphanie Fen Chong, de Rennes. Je travaille en tant que chargée de mission Innovation à Télécom Bretagne où je m'occupe de l'animation de l'incubateur du site de Rennes. Je conçois aussi l'accompagnement aux créateurs d'entreprise comme une forme d'animation de communautés et c'est ainsi que je souhaite développer l'incubateur. Je suis récente en Bretagne mais j'arrive à un moment charnière où beaucoup de choses se cristallisent pour l'animation de communautés dans le numérique, notamment au travers de la Cantine numérique. Je suis impliqué au titre de l'école dans l'animation de cette cantine. Je me suis notamment investie dans l'activité d'émergence de projets. Je suis également participante de l'association Web2rennes.

Par le passé, j'ai construit une plateforme et un réseau portant sur les pôles et clusters de compétitivité: l'observatoire des pôles. En tant que chercheuse j'observais la naissance de ces nouvelles formes de gouvernance coopérative.

A bientôt pour d'autres échanges

Françoise Viala

Bonjour, Je suis Françoise Viala animatrice pour l'association Pic'assiette, Nord Montpellier, je suis ravie de pouvoir partager et échanger avec l'ensemble du groupe sur des pratiques, des réflexions de coopération et animation de projet de territoire. à très bientôt http://picassiette.org

Lilian Ricaud

e suis Lilian Ricaud, du Gers.

Je travaillais dans la recherche en biologie végétale, un domaine tellement compétitif qu'en 2005 j'ai tout quitté pour étudier les nouveaux usages collaboratifs.

J'ai suivi une formation animacoop en 2006 et depuis 2008 je fait du conseil et de la formation sur le travail collaboratif et sur l'usage des médias sociaux. Je travaille notamment avec 2 associations gersoises, l'une travaillant avec des enfants handicapés, l'autre pour la réinsertion de personnes en difficultés.

Je suis en train de rédiger sous forme de livre blancs des comptes rendus de mes expériences dans le collaboratif que je partagerai prochainement.

Musicien, j'anime aussi le projet Toc-Arts, un portail qui présente des conseils pour les artistes et ceux qui les aident, mais étudie aussi les nouveaux modèles basés sur la coopération fans-artistes.

Je peux apporter a Imagination for People des idées notamment en terme d'ergonomie/utilisabilité du site, d'utilisations des réseaux sociaux pour promouvoir le projet mais aussi participer à la traduction du site en anglais.

a bientot

Jean-Michel Cornu

Bonjour à tous,

Je suis Jean-Michel Cornu de Imagination for People (et également directeur scientifique de la Fing). Je m'intéresse depuis pas mal de temps à ce qui facilite la coopération et permet l'intelligence collective.

J'attends de cette liste que nous puissions ne plus jamais être seul face à des questions d'animation et d'échanger des méthodes et des trucs pour faciliter nos actions.

Je compte apporter le travail que je fais sur la coopération mais aussi faire le lien avec d'autres groupes comme “Imagine IP” qui a travaillé récemment sur une méthode d'animation en ligne pour permettre en quelques mois une véritable production collective, méthode que je suis en train de tester avec Cédric et Aymeric (également sur cette liste) dans un groupe sur l'innovation monétaire à la Fing.

Frédéric Sultan

Bonjour,

Très heureux de voir une communauté d'animateur/trices se mettre en place à la suite du travail d'outils réseaux, Brest et de la Fing notamment. Je m'intéresse aux usages d'internet pour l'animation de dynamique de collaboration depuis quelques années. Quelques initiatives auxquelles je contribue :

→ Guinée Culture le site : http://www.guinee-culture.org/ la carte culturelle et historique interactive de Conakry http://www.guinee-culture.org/Carte-de-Conakry.html

→ Le manifeste pour la récupération des biens communs, http://bienscommuns.org N'hésitez pas à le signer !

→ Rencontres sociales http://rencontres-sociales.org

→ Fragments du monde http://fragmentsdumonde.org/ et l'Atlas FdM http://fragmentsdumonde.org/2001/atlas.html (c'est déjà ancien, mais comme c'est l'un des premiers… :-) )

Je suis membre de VECAM (http://vecam.org) et co-fondateur de la coopérative GAZIBO, dont l'activité tourne autour de l'animation, la formation et la maintenance des l'usage des TIC l'animation

Je profite de cette présentation pour passer une annonce : l'association Lire C'est vivre qui anime un réseau de 8 bibliothèques dans la maison d'arrêt de Fleury Mérogis (sud de la région parisienne) recherche unE animateur/trice ou formateur/trice (pour me remplacer) pour initier les bibliothécaires (détenus) à l'usage des sites Internet. Cela représente 4 ou 5 journées les mercredi du mois de septembre 2011 (en principe). Cette intervention est un module d'un diplome proposé aux détenus par le CNAM. Elle est rémunérée sous forme de vacation.

C'est une aventure intéressante pour qui aura déjà une expérience d'animation et une capacité d'adaptation aux conditions de la maison d'arrêt. Si vous êtes intéressé, envoyez moi un mail hors liste svp ou appelez moi….

Marie Picard

Bonjour,

Je suis Marie Picard, animatrice de réseau à Tela Botanica. Tela Botanica, c'est : - un réseau qui réunit plus de 15000 botanistes pour échanger, coopérer et produire de la connaissance : http://www.tela-botanica.org - une association qui gère ce réseau, avec des compétences en développement d'outils informatiques libres et en animation de réseau.

Imagination for people est pour moi la continuité de la formation animacoop que j'ai suivi dernièrement… à une échelle plus large ! J'attends de cette liste toujours plus d'idées et d'astuces pour faire coopérer les gens ensemble, tant d'un point de vue théorique que pratique(techniques d'animation, outils web collaboratifs). Je peux apporter des retours d'expériences sur l'animation d'un réseau qui continue de grandir, et on teste souvent des outils…

A bientôt

Gwénaëlle Andre

Bonjour à tous

Je suis Gwénaëlle André, Animatrice multimédia à Ploemeur, dans le Morbihan. Comme beaucoup d'animateurs multimédia, il est important pour moi de ne plus être isolée géographiquement et de pouvoir créer/ Entretenir un réseau de partenaires et d'apprentissages divers et variés.

A bientôt

Claude Van Leeuwen

Bonjour à tous,

Ravie de lire ces profils si différents, si riches et d'intégrer les animateurs IP.

Je suis entrepreneur social et travaille actuellement sur plusieurs projets, tous dans l'univers du web (un réseau social d'entraide / une plateforme d'intermédiation….). Je suis convaincu de la puissance du travail collaboratif et de son potentiel à transformer en profondeur la société.

J'ai une connaissance fine du milieu et des acteurs de l'ESS, de la gestion de projet en général / de l'accompagnement. Et je peux également apporter un regard mixte, de part une expérience professionnelle passée acquise dans le secteur privé en tant que professionnelle du marketing et du multimédia.

Géographiquement, je navigue entre le Languedoc Roussillon (ma région de coeur) et Paris, source d'énergies et d'échange.

Pathum BILA-DEROUSSY

Bonjour à tous,

Je suis Pathum BILA-DEROUSSY, et je viens d'achever un master en design d'interaction à Strate Collège (Paris). J'exerce aujourd'hui une activité de conseil en innovation par le design, en indépendant, et je prépare mon entrée en doctorat en design.

J'ai connu “Imagination for People” grâce à Jean-Michel Cornu qui a été mon directeur de diplôme pour mon projet de fin d'étude “Zymo” (http://www.designtroispointzero.fr) Aussi je cherche à constituer un groupe de travail autour de ce projet pour le voir aboutir. Je suis donc sur cette liste surtout dans l'espoir d'apprendre de nouvelles choses et de rencontrer des profils variés.

Je pourrais néanmoins apporter ma petite contribution par mes retours d’expériences sur la coordination de groupes de travail collaboratifs pluridisciplinaires (Centrale Paris - ESSEC - Strate College). Et mettre à disposition des nouvelles méthodes de créativité et de résolution de problèmes complexes, basées sur le design “human-centered”, que j'ai élaboré durant mes années d'études. J'espère également pouvoir compter sur la matière produite par nos collaborations, pour nourrir mes travaux de recherches de doctorat, et bien entendu pouvoir vous faire bénéficier des résultats en retour. (sujet de thèse : émergence de la créativité et processus d’apprentissages des systèmes intelligents)

Bien à vous.

Marjolaine Forget

Bonjour à vous,

Marjolaine Forget (RENNES), en reprise d'étude, je viens de finir mon deust usetic : Usages Socio-Educatif des TIC à Rennes2 et suis de retour sur le marché de l'action collaborative. Je souhaite : mener des projet environnementaux et/ou humanitaire en intégrant les TIC et en collaboration avec différents acteurs de ces domaines (action de sensibilisation, éducation populaire, création de réseaux, open street map…). Ayant un attrait pour les arts graphiques et corporels j'aimerai aussi les utiliser comme vecteur de lien social et réaliser des projets collaboratifs et coopératifs.

La création d'un tissu social et professionnel me semble essentielle pour faire évoluer le système actuel. Je suis donc ravie de pouvoir faire partie de ce projet, partager et échanger avec vous.

Petit aperçu professionnel : http://www.wix.com/marjolaineforget/sense#%21

Sophie Coudray

Je suis Sophie Coudray, ex-bretonne de retour en Bretagne après plus de 10 ans passés à Londres où j'y avais crée une agence de web design qui avait aussi pour vocation sociale de former jeunes gens et autres groupes aux outils Internet (www.antersite.com). Inserrée dans le milieu associatif et des collectivités territoriales, notre entreprise sociale a donc pu travailler à titre d'exemple, avec le Maire de Londres et autres arrondissements de Londres pour la réalisation de sites et projets collaboratifs généralement menés autour d'ateliers de formation technique, stratégique et/ou journalistique. Nos plus ambitieux projets de formation étaient guidés le plus souvent par des Fonds Européens Sociaux, l'un des derniers projets étant le Digital Women's Club (http://www.digitalwomensclub.com/). Un projet de formation et de développement de réseau pour des femmes retournant au travail et cherchant à se spécialiser dans l'industrie du web (Project Management, Flash ActionScript, CSS).

J'ai souhaité en 2011 me tourner vers le continent Africain avec lequel je voudrais continuer les échanges autour de la technologie et de l'innovation sociale. En association avec Alchemy World Projects (www.alchemyworld.org), j'ai proposé en Février une formation de web marketing pour des start-ups Ethiopiennes réunies au sein d'incubateurs et réseaux universitaires.

En Bretagne, je travaille actuellement avec l'Agence Durable (www.agence-durable.com) en tant que chef de projet dans la réalisation de sites Internet et dans l'élaboration de solutions de communication numériques durables.

Je suis interessée à participer à l'animation du site IP et notamment du réseau Correspondants et du projet InnovAfrica, en Francais ou en Anglais au besoin. Bien à vous,

Damien Gendrin

Merci à IP pour la création de cette liste, ou plutôt de ce groupe de réflexion et de travail. Je trouve cette liste d’autant plus pertinente qu’elle est porteuse de futures collaborations et coopérations entre ses membres.

Je me lance dans ma présentation : Damien Gendrin Community Manager (« BEURK » pour reprendre les termes de M. Claude Virlogeux J) de 26 ans. Animateur de la communauté Social Planet. Social Planet est le réseau social des initiatives sociales et solidaires en Europe. Notre plateforme comporte des fiches projets, une cartographie, des groupes de travail collaboratif, une couche réseau social etc. Les synergies avec IP sont donc évidentes et prometteuses ! Je travaille également sur différentes choses, telle que le sourcing d’applications android/iphone, un projet de community management partagé pour les petites associations et acteurs de l’ESS, et sur un autre projet de plateforme collaborative.

Passionné par le Web collaboratif (2.0), les médias sociaux, le partage de l’information, android, l’économie sociale et solidaire, le crowdfunding, l’écologie (malgré une passion en désaccord avec mes principes écolo) etc.

Si je peux faire une seule remarque sur cette mailing list : l’idéal serai d’avoir un espace collaboratif commun en lieu de place d’une simple mailing list. Car on le voit dans celle-ci, l’information n’est pas très fluide et étant déjà tous confronter à l’infobésité on va se retrouver rapidement noyer dans les méandres des contribution de chacun. Un espace de travail commun permet aussi de capitaliser les échanges qui sortiront de ce groupe riches en savoir et compétences !

Damien

Barthélemy Tenkodogo

Je suis Barthélemy Tenkodogo, Sociologue spécialisé dans l’éducation et de la formation et enseignant au Lycée Technique Amilcar Cabral de Ouagadougou au Burkina Faso. Je m’intéresse à l’intégration des TIC dans l’éducation et à la formation dans mon pays le Burkina Faso. A ce titre, nous animons un groupe Thématique TIC-EDUC dont Sylvestre Ouédraogo est le coordonnateur dans Burkina-ntic. Avec des amis du groupe thématique tic-educ, nous avons formé des enseignants et encouragé des administrations scolaires à utiliser les outils TIC dans leurs tâches, produit des CD de ressources pédagogiques. Je suis coauteur des meilleures pratiques TIC dans l’éducation au Burkina-Faso et d’une étude sur l’utilisation par les élèves des « ressources d’Internet comme alternative au manque de documents didactiques dans les lycées et collèges du Burkina Faso ». Cette étude a été présentée au Réseau de Chercheurs en Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (RESATICE) tenu à Ouagadougou en novembre 2009. J’œuvre aussi à la promotion des logiciels libres. En somme c’est l’usage social des TIC qui m’intéresse. J’entends bénéficier des idées et de la créativité de tous les participants de IP.

Maxime Thibon

Bonjour, Ravi de faire partie de cette communauté

Nous nous sommes lancés, avec quelques collègues, , suite à une consultation internationale sur la biodiversité , à la mise en place d’un réseau social scientifique et technique sur le biodiversité et les services écosystémiques pour l’Afrique, le Réseau AfriSEB (http://www.afriseb.net). Ce réseau AfriSEB cherche à contribuer aux rapprochements de tous ceux qui souhaitent partager leurs connaissances, leurs compétences et leurs intérêts pour la biodiversité en Afrique afin d’éclairer les décisions qui la concernent, promouvoir son éducation

AfriSEB est un espace virtuel pour favoriser l’échange d’informations, de compétences, la création et l’animation de projets collectifs grâce aux nouvelles technologies de la communication et de produire des données libres de droit au service de tous.

Sa construction se fait en mobilisant l'ensemble des acteurs volontaires à son développement, qu'il soit architectural, informatique, politique ou scientifique en dehors des contraintes institutionnelles. Son évolution est basée sur les besoins exprimés par ses membres, et sur un travail de développement et de mis en communs des outils et démarches pour répondre à ces besoins.

Nous sommes encore en phase de développement mais avons reçu le soutien (financier) de la part d’un projet européen (SPIRAL) en tant qu’étude de cas , ce qui nous permet d’avancer concrètement depuis quelques mois.

Nous serions donc heureux d’échanger , partager, communiquer sur cette thématique dans le cadre de la communauté

Thanh Nghiem

Bonjour à tous,

Je suis Thanh Nghiem, présidente fondatrice de l'Institut Angenius, une association sans but lucratif qui fait de la recherche action et “incube” des projets dans le champ du “libre et durable” http://thanh-nghiem.fr et http://angenius.net

En 10 ans d'expérimentations auprès de précurseurs, j'ai acquis la conviction que le durable et le libre étaient intimement liés - libre au sens de la circulation des savoirs, donc au delà du logiciel, creative commons, échanges de savoir, biens communs, économie collaborative etc. Voir http://thanh-nghiem.fr/tiki-index.php?page=libre%20et%20durable ou le bouquin “des abeilles et des hommes, passerelles pour un monde libre et durable” paru chez Bayard fin 2010.

Dans la foulée, nous venons de remettre une proposition au gouvernement français pour un programme de recherche de 24 mois (MoviLab), qui porterait sur la mise en place “d'incubateurs de modes de vie durables in vivo”. L'idée est de s'appuyer sur les relais citoyens, le tissu associatif, les maisons populaires, les campus, les communautés apprenantes… pour les outiller et les former aux pratiques du libre / collaboratif, de manière à ce que les populations voisines puissent venir apprendre par la pratique à modifier leurs modes de vie, s'approprier les outils, échanger les savoirs, recettes, objets , tester la consommation collaborative, etc.

Bref, il s'agit de mettre “libre et durable” dans la pratique, en proximité, en combinant les logiques de coworking, FabLabs, HackerSpace, consommation collaborative.

Dans ce cadre, je suis intéressée de suivre ce qui se fera dans AnimFr, car ce réseau pourrait être un pilote de premier choix pour tester le dispositif et nous mettre en réseau apprenant.

Elisabeth Lécroart

Je m'appelle Elisabeth Lécroart, basée à Paris avec de fortes attaches en Bretagne et en Angleterre. Au départ journaliste dans la presse spécialisée (bâtiment-environnement), je suis aujourd'hui consultante et à ce titre responsable communication sur un projet Interreg franco-britannique de rénovation thermique “durable” dans le logement social grâce à la participation des habitants.

Je m'intéresse aux échanges de pratiques au niveau international mais aussi au niveau local/régional et j'ai suivi la formation d'Outils-réseaux à l'automne dernier.

Mon projet serait de susciter/monter des réseaux d'échanges professionnels locaux et internationaux à la fois. Je suis passionnée par le développement local, mais à condition qu'il soit ouvert sur l'extérieur.

Je suis aussi motivée par l'ingéniosité et tout ce qui permet de “faire avec” les moyens du bord. Le développement local et les circuits courts : faire avec les ressources locales; la construction bioclimatique: “faire avec” les éléments naturels; l'échange: faire avec les connaissances et savoirs…

Par ailleurs, étant franco-anglaise, je m'intéresse à la fois à la façon pragmatique d'aborder les questions qu'ont les Anglo-saxons et au côté fourmillement d'idées des Français. J'ai le sentiment que la démarche d'IP fait appel aux deux approches, ce qui serait l'idéal!

Apports possibles: éditoriaux (mise en scène de contenus, relecture, réécriture) + anglais.

A bientôt sur cette liste.

Marie-Pierre TERRISSE

Bonjour, Bonsoir, Ravie de vous e-joindre ! Installée dans l'Hérault, j'exerce dans le conseil et la formation en orientation professionnelle, la recherche d'emploi, la création et le développement d'activités. « Psychologue sociale en milieu rural » actuellement salariée dans un Centre de Bilan de l'Education Nationale (GRETA du Salagou), je développe depuis 2009 une activité indépendante (Parcours atypiques, Projets artistiques / culturels, Structuration de micro réseaux professionnels locaux / sectoriels). Spécialisée dans l'étude des représentations sociales dans des groupes restreints, j'ai surtout travaillé sur leur transformation en lien avec les pratiques, et vice versa. Je m'interresse à la coopération au sens large (mécanismes psychosociologiques, méthodes, outils), à la rédaction collective, ainsi qu'à la valorisation et à la contractualisation des échanges non monétaires. A mes heures gagnées sur le temps, je peux participer à la reflexion, aux échanges de pratiques, ainsi qu'à la relecture, l'écriture, la correction de documents. Au plaisir de vous lire.

Frédéric Bergot

Bonjour à toutes et tous, A mon tour de me présenter. Je suis Frédéric Bergot, responsable du service “Internet et expression multimédia” à la ville de Brest. Un service de 8 personnes qui vise à développer l'appropriation sociale des usages de l'internet et du multimédia au plus près des habitants.

Sur le Pays de Brest nous avons mis en place 2 sessions pour la formation/action à l'animation de projet collaboratif que plusieurs d'entre vous ont suivi.

Plusieurs collègues du service ont participé à cette formation avec différents projets collaboratifs (Catherine sur les Médiablogs dans les lycées, Florence sur les sites participatifs, Gaëlle sur Wiki Brest, Fred sur les cartes ouvertes) mais je leur laisserai le soin de se présenter plus en détail.

Au sein de la collectivité on essaye de faire partager cette culture de pratiques collaboratives et quelques premiers services ont pu suivre cette formation mais cela prend du temps, et j'espère qu’avec ce temps ces pratiques diffuseront… et “contamineront” de nouveaux acteurs.

Je souhaiterais également qu’à terme on puisse former des « formateurs à l’animation de projets collaboratifs ».Les projets à venir que je serai amené à coordonner ou à suivre : mise en place d'un réseau de visioconférence sur l'agglomération, co-organisation des prochaines rencontres Brest en biens communs, le portail des savoirs,…

Et ce réseau AnimFR me semble une initiative intéressante, un catalyseur de bonnes pratiques, un réseau d’échanges de savoirs et de bonnes pratiques. A bientôt

Genova

Salut tout le monde !!! bonne initiative que vous avez là, moi ces Genova je suis du côté de Dakar, Sénégal j'ai rejoins correspond depuis 2 ans maintenant; vous trouverez plus d'infos sur moi sur mon blog : http://www.dofbi.com/a-propos/ sinon je suis plus actifs dans une communauté qui à pour nom dakarlug vous trouverez nos activités sur notre blog http://blog.dakarlug.org/ j’espère maître une image sur certain de ces nom que je connais pas encore et pouvoir collaborez avec vous dans le futur. cordialement. Genova

Nicolas Pettiaux

Bonjour à tous,

Je me présente aussi : Nicolas Pettiaux, belge habitant Bruxelles, docteur en sciences physiques, maître en gestion, père de 2 grands enfants de 15 et 17 ans et heureux mari.

Depuis environ 15 ans, j'utilise autant que je peux du logiciel libre et j'en fais la promotion en en parlant, en organisant des conférences, en participant à des groupes de discussions, en achetant des produits informatiques et si possible aussi dans mon activité professionnelle. Pour le moment, je suis professeur de physique et d'informatique au niveau lycée. Et l'année prochaine, ce sera prof de physique, mathématique et programmation au niveau bachelier universitaire et consultant en projets libres.

Je suis aussi très intéressé en général par le libre accès à la connaissance, dont le logiciel n'est qu'une petite partie, les données libres, l'internet libre et leur promotion et la lutte contre tout ce qui pourrait nuire à cela, par exemple le droit d'auteur trop restrictif ou les brevets logiciels.

Je participe aussi activement que je peux (sans être développeur ou très peu) à des projets comme OpenStreetMap, OpenSeaMap, OpenPortGuide, Wikipedia …

Je suis à l'initiative des pactes des logiciels numériques consultatbles sur http://lepacte.be signés par 44% des élus francophones belges.

Au plaisir de vous lire,

Ouedraogo Sylvestre

Je suis Ouédraogo Sylvestre, Enseignant Chercheur à l’Université de Ouagadougou, Unité de Formation et de Recherches en Sciences Economiques et de Gestion (UFR/SEG) depuis 1996, titulaire d’un doctorat en économie de dévelopement. Mes spécialités sont l’appropriation sociale et technique des nouvelles technologies et l’évaluation des projets de développement. En tant qu’enseignant, j’ai dispensé des cours sur les politiques alimentaires et nutritionnelles dans les pays du Sud aux étudiants de Licence pendant 6 ans. J’enseigne l’évaluation des projets de développement et l’informatique appliquée à l’économie depuis plus de 12 ans dans ma faculté. Je suis le fondateur de Yam Pukri (www.yam-pukri.org), une des associations pionnières dans le domaine de la formation, information et appuis conseils en nouvelles technologies qui existe depuis 13 ans. A ce titre je coordonne plusieurs projets comme le portail sur le développement (Faso-initiatives faso-dev.net), le portail sur les TIC au Burkina burkina-ntic.net, le portail vidéo, wagues.net. J’ai coordonné plusieurs travaux de recherches en économie et en technologies de l’information et de la communication au niveau national et africain. Je suis également consultant en évaluation de projets et j’ai participé à plusieurs travaux de consultation sur des projets et des programmes de développement ainsi que la coordination d’études pour le compte du gouvernement du Burkina Faso et de certaines organisations internationales (PNUD, IICD, UNECA MAE France…) J’ai animé pour le compte du ministère de l’économie du Burkina Faso et pour le compte du ministère de l’agriculture des ressources animales et halieutiques plusieurs ateliers de formation portant sur le suivi et l’évaluation des projets de développement et surtout la gestion axée sur les résultats. J’effectue également des formations pratiques portant sur des logiciels de suivi des projets ainsi que l’analyse de données de nature qualitative et quantitative. J’ai participé à plusieurs ouvrages collectifs dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et ai publié en 2003 un livre aux éditions l’harmattan sur le même thème. J’ai été élu en 2010 par l’organisation internationale ASHOKA (ashoka.org) comme entrepreneur social (2500 personnes ont reçu ce titre ces 30 dernières années dans plus de 70 pays) pour mon action en faveur des nouvelles technologies pour le développement pour le compte du monde rural au Burkina Faso à travers mon association que j’ai créée il y a plus de 10 ans.

Leïa Abitbol

Bonjour, J'ai découvert Animfr lors d'une discussion avec Jean-Michel Cornu, à l'occasion des rencontres #tt12 de Saint Etienne.

Deux mots de moi Après un Doctorat en Sciences de Gestion sur le sujet des coopérations inter-organisationnelles dans les démarches d'écologie industrielle et territoriale et quelques années d'expérience dans un cabinet de conseil spécialisé. J'évolue actuellement en tant que chef de projet indépendante en écologie industrielle, activité que j'ai créée au sein d'une coopérative d'activité et d'emploi en région lyonnaise.

Pourquoi m'inscrire dans ce groupe? En pratique, j'accompagne les entreprises et collectivités dans la recherche si besoin, mais surtout dans la mise en oeuvre de synergies inter-organisationnelles: mutualisation des besoins, échanges de flux de matières, échanges de flux d'énergie, etc. Dans ce contexte, je suis intéressée à mettre à disposition mes retours d'expérience et connaissances et à m'enrichir du savoir de tous les acteurs qui oeuvrent dans ce domaine.

Au plaisir de prochains échanges! – Leïa Abitbol, PhD Fondatrice d'Aldérane www.alderane.fr

Marika Bernier

Actuellement en formation Animacoop, je travaille bénévolement avec le Planning familial (au national) sur leur fonctionnement en réseau et sur le développement d’outils coopératifs. Lors de cette formation, j’ai rencontré Jean-Michel Cornu qui m’a proposé de rejoindre l’équipe d’Imagination for People afin de donner un coup de main sur le suivi et la coordination des groupes de travail.

Chargée de projet (dernièrement en éducation et promotion de la santé à l’Ireps LR), j'ai toujours été intéressée par le collectif et le potentiel que l'on peut développer à plusieurs. Le travail en réseau à distance, la coopération au sein de grands mouvements ou de collectifs nécessitent des outils adaptés que je continue de découvrir et qui ouvrent sur pleins de possibles !

Après un parcours dans l'animation socio-culturelle (DUT Carrières sociales, option Animation socio-culturelle à Rennes, DEFA à Montpellier), j'ai travaillé dans les champs du social et de l'insertion puis de la prévention, de l'éducation et de la promotion de la santé. J'ai validé un master 2 intermédiation et développement social à Paul Valéry en 2011 avec pour thème de mémoire : “La qualité de la relation comme facteur déterminant dans les actions de prévention…” Mon fil conducteur : les démarches participatives, la participation des usagers, l'éducation populaire, l'animation de réseaux et la coordination de projets… et plus globalement les relations humaines. Ces groupes de travail et notamment Anim-fr sont pour moi des espaces d’enrichissements réciproques où tous nous avons des ressources à faire partager et ensemble de nouvelles pistes à explorer ! A très bientôt.

Arturo Uscátegui Restrepo

Bonjour à tous. Séduit par la finalité du groupe AnimFr : donner à voir, faire ensemble et s'entraider et enfin de passer à l'échelle, je suis ravi d’être enfin ici en train de m’ajouter à cette présentation des membres. Avec un parcours riche et varié qui a commencé il y a plus de 20 ans en Colombie, avec mon premier diplôme en ingénierie industrielle, puis une multiplicité d’expériences et d’autres diplômes (anthropologie, économie), j’ai choisi de devenir Facilitateur des pratiques collaboratives et j’ai créé Colaboremos (www.colaboremos.com).

Je suis convaincu que la Culture Collaborative est le socle commun aux évolutions les plus significatives d’aujourd’hui et porte en elle les solutions pour répondre aux vrais besoins des êtres humains et des organisations. Cela me motive à travailler pour rendre la Culture Collaborative accessible au plus grand nombre.

Je suis dans ce groupe pour apporter mon savoir faire et savoir être dans la conception et la facilitation d’ateliers, des séminaires, des programmes qu’en mode collaboratif, accompagnent le changement dans toute organisation.

Colaboremos !

Arturo

Nicolas Sinoir

Bonjour à tous,

Je saute sur l’occasion, sinon je vais encore procrastiner…

Je travaille à l’Institut Technique de L’Agriculture Biologique, comme coordinateur de la commission maraîchage ; en très gros, il s’agit d’animer le réseau des acteurs de l’expérimentation et du développement en maraîchage biologique, pour en faire émerger les thématiques prioritaires, co-construire des programmes de recherche pour y répondre, et ensuite en valoriser les résultats.

Sur le chemin qui m’a amené ici, j’ai d’abord croisé Outils-réseaux et Moustic, puis le projet CoopTIC (que j’ai d’ailleurs présenté en bar camp à Moustic 2013) ; plutôt observateur silencieux (mais avide) des échanges jusqu’à présent, je me jette à l’eau et soumets un questionnement :

Nous travaillons à la finalisation d’un guide papier (plusieurs tomes) sur le maraîchage biologique, et l’idée est de disposer aussi d’un espace internet complémentaire (pour du contenu évolutif, voire plus). Là où tout est encore à déterminer, c’est sur les contenus, leur accessibilité, leur gratuité, le format,…

J’aimerais convaincre mes collègues de faire de cet espace un cadre pour faire évoluer le contenu du guide (qui a déjà sollicité pas mal de gens et de savoirs) grâce à des retours d’expérience, des différences entre bassins de productions… Mais ça nécessite à mon avis de mettre le contenu (ou une partie) du guide en ligne, en accès libre, pour servir de support à ces retours. Ce qui en perturbe plus d’un, pour qui ça empêchera de vendre le guide papier et causera du tort à nos finances.

Si c’est possible, j’aimerais que le groupe m’aide :

- A savoir si je ne me trompe pas de voie (contenu gratuit,…) : un espace internet avec du contenu gratuit, destiné à évoluer grâce aux contributions, est-ce que c’est pertinent en parallèle d’un guide papier ?

- A identifier les différentes possibilités pour cet espace internet (entre la page de téléchargement et le wiki complètement modifiable, quels sont les intermédiaires ?)

- A construire un argumentaire pour convaincre, ou déjà interroger

Je m’arrête là, ça fait beaucoup… mais je prends même les réponses partielles, et m’engage à faire un retour synthétique s’il y a matière !

Merci d’avance pour vos retours éventuels, et merci à ceux qui contribuent de manière générale, la richesse des contenus apportés m’étonnera toujours !

Très bonne journée à tous !

Nicolas Institut Technique de l'Agriculture Biologique (ITAB) : Visitez notre site internet www.itab.asso.fr et nos « Qui-Fait-Quoi en AB »

Baptiste Cambon de Lavalette

Bonjour à tous,

Je suis de très loin les informations de cette formidable liste de diffusion. Je porte un projet d'activité dans le domaine informatique, plus particulièrement d'informatique “dans les nuages” à la sauce “logiciels libres”.

Je profite de ce support technologique pour accompagner les utilisateurs et leur organisation vers plus d'intelligence collective et de collaboration, et forcément le travail que vous fournissez m'est d'une grande expérience, et je en manquerai pas de contribuer plus amplement si ma capacité leur permettait.

Je vous souhaite à tous une agréable journée.

Romain Vignes

Bonjour à tous,

A mon tour de me lancer, désolé pour le retard à l'allumage.

Je suis Romain, depuis longtemps engagé dans l'animation de réseau, d'associations, de séminaires… passionné d'intelligence collective, et convaincu de la pertinence des modèles open sources comme nouvelle façon de produire de la richesse.

Je cherche à faire de la veille, de la co création , et du partage d'expériences autour des outils, savoir-faire/savoir-être, pratiques susceptibles de faciliter la transition vers une nouvelle forme de société.

Et plus spécifiquement tout ce qui concerne: - la créativité (émergence/convergence) - les nouvelles formes gouvernance (sociocratie, holacracy, stimergie…) - l'animation de communauté collaborative en ligne - la gestion des connaissances (capitalisation, modélisation) et aux organisations auto apprenantes. - les biens communs, comment les partager et les protéger - les nouveaux modèles économiques (open source,économie contributive/collaborative…) et les outils de gestion associés.

Autant de champs que j'explore principalement en étant membre de l'Université du NOUS, organisation dont la raison d'être est d'accompagner la transformation sociétale en facilitant l'émergence de nouvelles formes d'organisation. Nous fonctionnons en holacracy, pour découvrir les rôles que j'y occupe, c'est içi

2 infos récentes de l'Udn en lien avec cette liste : - Nous avons pris récemment la décision de la politique suivante “toute la matière (outils, savoir-faire, connaissance, expériences ) produite par l'Udn est un bien commun, à partager et à protéger comme tel par le biais de licences open source”. Il nous reste à présent à se donner les moyens de cette politique (changement de nos licences CC et mise en place d'outils facilitant le partage et la co création…). - Dans ce même esprit, nous initions une réflexion de fond pour l'émergence d'un mode de gouvernance type holacracy en open source (pour l'instant c'est un ™).

Ces décisions donnent notamment suite à la participation à Moustic 2013 de Christophe Grandfils, autre membre de l'Udn participant à cette liste.

Donc merci à tous de contribuer à cette prise de conscience contagieuse!

Bien à nous,

Romain Vignes

Christian Mahieu

Bonjour Jean-Michel, bonjour à toutes et tous,

Merci pour l'accueil. Je viens de rejoindre le groupe de discussion et n'en ai pas encore la pratique.

La vie des groupes porteurs de projets collaboratifs est faite d'événements et d'actions qui, bien que correspondant à des situations et des contextes différents, relèvent de grandes catégories : extension, récession, crises et conflits, fusions avec d'autres, intégrations dans des “fédérations”, “institutionnalisation” ou “quasi institutionnalisation” (ou risques de …), arbitrages entre plusieurs logiques économiques, etc.

Dans toutes ces situations, les porteurs de projets revivent les mêmes expériences, et c'est sans doute nécessaires en partie de le faire, mais ne pourrait-on pas mutualiser davantage les expériences, les partager et se donner davantage de points de repère?

La “méthodologie” fait la force des projets économiquement et socialement orthodoxes (non collaboratifs) et elle contribue souvent à normaliser les projets.

Je sais que cette réflexion sur les points de repère, points de passage, et autres codes source des projets, se mène mais elle semble peu accessible et peu mise en valeur. Comment faire ? Mais peut être ne suis-je pas assez informé sur ces questions qui m'intéressent beaucoup et me semblent garante de la dissémination et contagion de l'esprit collaboratif ?

Amicalement

Marie-Anne Calmels

Bonjour à tous

Marie-Anne Calmels nouvellement inscrite au groupe et avec certaines difficultés pour m'y retrouver…Mais je m'accroche. Je viens principalement du milieu socio-culturel et du tourisme social. Depuis cette année, je travaille à mon compte en tant qu'entrepreneur salarié au sein d'une coopérative d'emploi et d'activité. Mes interventions sont diverses, conseils et prestations professionnelles (culturelles, artistiques, touristiques, sportives et animation) auprès de structures de tourisme, d'entreprises, de collectivités de particuliers et de professionnels (artistes, restaurateurs..) Je vais normalement travailler prochainement pour une compagnie de théâtre basée en Ardèche pour le développement de celle-ci et la diffusion. Ce que j'attends du groupe : De nouveaux horizons, la confrontation, l'innovation, l'enrichissement, le partage, une évolution commune… Ce que je peux apporter au groupe : Un regard de focalisation externe quand au fonctionnement du groupe (qui semble bien fonctionner pour les gens parfaitement insérés mais qui occulte à mon goût les nouveaux arrivants qui ne sont en plus pas des spécialistes des TIC) Une expérience de 22 ans dans l'éducation populaire, la conduite de projet, la mise en situation de créativité, la pédagogie/Formation

Au plaisir de vous retrouver prochainement lors d'échanges fructueux www.ataplace-jetrouve.fr

Julien Reynier

Bonjour,

J'essaie de suivre le fil d'informations depuis mon inscription à la liste à Moustic en mars dernier. j'ai été sensible jusque là au débat sur le code source/recette libre de nos démarches.

Je fais partie de l'association ADABio Autoconstruction, un tout jeune réseau socio-technique d'agriculteurs motivés par les valeurs de l'agriculture biologique. Ces derniers se sont regroupés en 2011 pour mettre en forme une boîte à outils, une plateforme de partage et de diffusion de savoirs et de savoir-faire empiriques dans le domaine de l'autoconstruction de technologies appropriées, de matériel adapté finement à la pratique de l'agriculture Biologique. Concrétement l'association recense du matériel issu de recherches fermières, inventé par des paysans débrouillards et bricoleurs, en trace les plans sous licence Creative Commons et en fait des tutoriels pour les diffuser de plusieurs manières : Un Guide l'autoconstruction qui comporte les plans de 16 outils pour le maraîchage biologique recensés sur Rhône-Alpes, un site web et un forum, des formations à l'autoconstruction de 3 à 5 jours en ateliers équipés (qui restent le cœur de notre activité). Nous avons déjà formé une centaine de producteurs en trois saisons de stages, un peu partout en France. L'idée c'est qu'un producteur qui sait construire son outil sait aussi le régler, le réparer, le modifier, en maitrise les usages. De plus, il peut s'équiper pour un volume d'investissement deux à trois fois inférieur aux outils universels proposés dans le commerce, de matériel adapté qui n'existe pas dans le commerce. Tout en montant en compétences, ce que ne propose pas le tout à l'achat. Bref, par l'entrée autoconstruction de machines appropriées, l’association a pour ambition d'être un levier supplémentaire pour l'installation, la conversion et la démarche de progrès en AB.

Le réseau a toujours été une dimension clé du développement de l'AB en France. Les groupements d'agriculteurs sont des lieux propices à l'invention collective. Dans le cas d'ADABio Autoconstruction, c’est le réseau qui permet de co-produire, co-construire et valoriser des connaissances empiriques mises par la suite au pot commun des savoirs paysans pour l'agrobiologie. De plus, des sociologues ruraux comme Jean Pierre Darré ou Claire Ruault ont identifié l'importance du réseau dans l'appropriation et l'accompagnement aux transformations des pratiques agricoles. Il faut ajouter également l'importance du réseau comme filet de sécurité pour les agriculteurs, par l'entraide, le parrainage, les petites solidarités qu'il suscite.

L'animation de réseau est donc essentielle dans le cadre des activités de l'association. C'est pourquoi j'ai intégré la liste AnimFr, à la recherche de méthodes, de codes sources et d'inspiration ! Toutefois, ce sont moins des outils TIC que des méthodes de l'éducation populaire qui me semble pouvoir dynamiser les liens au sein d'un groupement d'agriculteurs.

Comme l'objet est parfois médiateur, nous voulons tester prochainement une déclinaison rurale des Fab-Lab que nous avons baptisé “Farm-Lab”. Nous constatons que les outils sont entremetteurs, prétextes à la rencontre, au lien. C'est pour quoi notre futur atelier de ressources mutualisées “Farm-Lab” aura pour visée l’animation de la communauté des autoconstructeurs agricoles.

Nous sommes motivés pour participer au pot commun des codes sources de l'animation de réseau, avec nos modestes prétextes de faire ensemble, que l'on expérimente petit à petit. A s'entraider!

http://www.adabio-autoconstruction.org http://forum.adabio-autoconstruction.org/

Sonia Scolan

bonjour, je suis Sonia Scolan, coordinatrice du Collectif Régional des Associations de Solidarité Internationale de Bretagne. Nous sommes un réseau, et donc je suis très preneuse de tous les échanges liès à l'animation de réseau: les nouvelles approches, la dimension collaborative, l'utilisation des NTIC(indispensable pour animer un réseau régional); Par ailleurs dans mon champ d'action, l'internationale, les pratiques évoluent et de plus en plus la solidarité s'exprime par des échanges avec des réseaux de partenaires du Sud organisés. L'éloignement géographique et l'ouverture vers d'autres formes de travailler ensemble sont nécessaires. Enfin à titre personnelle, baigner dans vos outils, visions et vos raisonnements m'apporte énormément, jusqu'au jour où, à mon tour, j'oserais contribuer :)

Martine Sousse

Bonjour, une petite présentation

Je suis créatrice à Marseille d’un lieu dédié aux nouveaux usages et à l’appropriation sociale des technologies. La Boate, petite fabrique d’innovation, existe depuis 2007 et promeut les usages émergents, soutient les créateurs et porteurs de projets, accompagne les expérimentations. Nous sommes avec 7 autres tiers-lieux, à l’origine du Réseau des cantines en France.

Nous travaillons actuellement à un projet d’infolab et nous serons heureux de contribuer, si possible, à votre communité. A tout à l’heure donc J !

Martine Sousse 0677046597

Nous rejoindre http://laboate.com http://twitter.com/laboate Nous trouver 35 rue de la Paix Marcel Paul 27 Cours d'estienne d'Orves 13001 Marseille 0954240915

Marie-Antoine Rieu

63 ans, retraitée qui a tout son temps et la patience africaine. Née à Djibouti avec qui je garde de très forts liens - pas une “flèche” en informatique, plutôt genre “travailleur manuel de l'informatique”, n'aime pas trop d'outils ni trop compliqués - deux MOOCs et création d'une communauté “Cocoo” = co-construire de nouveaux savoirs à partir de nos expériences de vie et de travail : https://plus.google.com/u/0/communities/114795065359838443184 - projet long terme : Université des Savoirs d'Expérience (USE) - ex prof de philo et ingénieur de formation pour tous les personnels non-enseignants au Rectorat de l'Académie de Toulouse

Frédéric Coubard

Je suis Frédéric Coubard de Coudures dans les Landes.

J'ai rejoins le groupe il y a un mois sur l'invitation de Marika. J'étais en effet intéressé pour essayer des outils d'animation qui étaient évoqués lors de discussions dans le groupe Fablab-fr.

Côté expérience en animation sur le web, pendant 13 ans j'ai surtout œuvré dans le domaine de mon loisir (en sommeil) favori, la simulation de combat aérienne. J'ai entre autre créée l'association Virtual European Air Force, www.veaf.org, qui existe et vit au travers du web, en sus des activités de vols virtuels.

Depuis un peu plus d'un an je me suis découvert une nouvelle passion dans la fabrication numérique. Je me suis lancé avec mon épouse dans la “construction” de FabLabs. Nous animons aussi une ruche qui dit oui sur notre village, un projet qui est lié à celui du FabLab pour notre village. Un autre gros projet sur lequel nous mettons l'essentiel de notre énergie en ce moment : Autosociabilis. Ce lien vers notre campagne Ulule en cours décrit la genèse et le projet lui-même. Celui-ci a pour but de créer un système de jeu utilisant l'Emotiv Insight et qui vise à aider, initialement, les autistes asperger à apprendre les codes sociaux.

Pour le moment je manque de temps pour être actif au sein du groupe anim-fr. Je pense qu'il me faudra remettre à plus tard l'idée d'essayer les outils évoqués supra… Je reste intéressé par vos échanges et réflexions. C'est donc en membre passif, pour le moment, que je vais suivre et lire le fruit des travaux du groupe.

En vous souhaitant une bonne continuation.

Amicalement.

Frédéric C.

Christine Batime

Je m'appelle Christine BATIME et je réside en Haute-Normandie. J'ai plusieurs ingénieries à mettre en oeuvre suite à plusieurs Masters et à une déjà longue expérience ( 58 ans) : ingénierie documentaire, ingénierie des systèmes d'information et ingénierie e-learning. J'ai toujours été passionnée par la co-construction des savoirs, au démarrage dans une approche d'éducation populaire. Le web 2.0 et les réseaux m'intéressent par la force créatrice et la potentialité de lien social dont ils sont porteurs. J'ai participé avec grand plaisir aux Mooc ITYPA; suis en train de participer à l'heure actuelle au Mooc sur l'animation d'une communauté de pratiques portée par Neodemia, et vais explorer de temps en temps le Mooc E-learn2. J'ai également participé au Barcamp sur les Mooc en Janvier 2014. J'ai eu aussi l'occasion d'assister à une manifestation-présentation de projets organisée à Caen par Imagination for people. Bref, je suis en veille active…et toujours partante dans les apprentissages tout au long de la vie. J'ai souhaité participé à cette liste pour découvrir de nouveaux outils, échanger, tester et tout cela dans des modalités à distance. Ils pourraient m'être utiles également dans des activités associatives (réseau de jeunes chercheurs travaillant sur l'émancipation, Ecole des parents et des éducateurs, et autres plus militantes). A très bientôt pour interagir…

Vincent Marcé

Je me présente à mon tour, ne l’ayant pas fait plus tôt.

Je travaille au sein d’Orléans Technopole qui est une association œuvrant grâce au financement des collectivités locales pour le développement économique via l’innovation.

Je suis plus particulièrement en charge des études prospectives et mène régulièrement des projets collaboratifs / communautaires.

C’est à ce titre que je m’intéresse au sujet de ce groupe. C’est plus particulièrement le projet européen Catalyst qui a motivé mon intérêt.

Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous,

V Marcé

Vincent Kober

Bonjour,

Observateur depuis quelques mois sur la liste, j'ai dù déjà me présenter mais profite de l'élan pour refaire une passe… Je suis particulièrement intéressé par le travail collaboratif et les outils associés tant d'un point de vue professionnel que dans le milieu associatif (transition écologique). Avec un intérêt particulier pour les logiciels libres, le traitement des données et la représentation graphique (data visualisation).

C'est avec plaisir que j'essaierai de participer au bistrot COOL du 29 ainsi qu'au Remue Méninge du 5 février.

Belle fin de journée

Vincent

Laurent Chedanne

Bonjour à tous,

Pareillement j'en profite :)

Version courte pour les personnes avec peu de temps Localisation : Toulouse (3/4) et Grenoble (1/4). Je suis facilitateur de groupes en mode intelligence collective pour les aider à entrer en action ensemble sur un projet partagé. En parallèle, mes compétences informatiques me permet de les outiller, voire créer l'outil adapté. Enfin, j'interviens dans des projets web à dimension solidaire : - soit en amont pour en faciliter la conception/démarrage/cohérence globable, - soit pour conduire le projet en méthodes agiles ; Les échanges et partages au sein du groupe anim_fr sont à la croisée de mes pratiques collaboratives et numériques, c'est donc tout naturellement que j'en suis :) Comme vous le verrez ci-dessous, je suis bien occupé et je me limite donc à suivre quand je peux les échanges tout en relayant l'information dans des réseaux toulousains intéressés par ces sujets.

Version complété si vous voulez voir le concret Je suis co-fondateur de Sol&TIC, association toute récente et accompagnant les structures désireuses d'utiliser l'outil informatique comme un moyen innovant de créer du lien, en phase avec leurs valeurs de solidarité, partage et actions locales. Dans l'association, nous mutualisons nos moyens et compétences (techniques et non techniques) pour aussi développer de nouveaux services innovants utiles à tous (2 en cours actuellement). Par ailleurs, je suis bénévole dans deux associations toulousaines, Solidées et Eccone. Elles ont le même objectif, celui de créer de la rencontre entre personnes désireuses d'entrer dans un démarche de co-développement (personne/projet). Elles s'adressent cependant à un public différent. L'un est orienté personnes en transition professionnelle et à la recherche de sens dans leur activité. L'autre s'adresse aux acteurs de l'ESS/Culture/Informatique pour croiser besoins/projets/talents et produire des actions autour du biens communs sur le territoire. Je facilite ces rencontres et j'accompagne les deux assos sur leurs pratiques numériques (accompagnement et mise en place d'outils collaboratifs notamment).

Merci d'avoir lu :) Laurent

Emmanuelle Perrone

Bonsoir,

Je me greffe à ces échanges pour manifester mon intérêt pour la démarche de cette communauté et présenter nos activités.

Je suis Emmanuelle Perrone de Cultures Trafic, une petite SCOP de Clermont-Ferrand. Notre métier : concevoir et accompagner des processus créatifs et collaboratifs pour que les organisations et les personnes puissent être plus adaptatives et innovantes.

Nous sommes à l'initiative d'Epicentre Cowork, un espace de Coworking dédié à l'économie créative et solidaire et travaillons à la création d'un Tiers Lieu sur Clermont, très axé sur la question de l'expérimentation, de la création, de l'innovation (espaces publics, fablab, espaces de résidences artistiques, espaces de travail, etc.). Très impliquée dans le projet collaboratif impliquant plus d'une vingtaine d'acteurs, entrepreneurs… je participe activement à la animer la communauté, qui porte aujourd'hui divers projets : une émission de radio sur les pratiques collaboratives (Système Co), un séminaire et une recherche/action sur l'innovation sociale (Espaces de collaboration, espaces d'innovation), l'accompagnement d'étudiants / jeunes entrepreneurs, projets de territoire sur les aménagements d'espaces intermédiaires, accélérateur de projets d'innovation sociale…

Epicentre est assez fortement lié à la Coroutine, que l'on considère un peu comme notre “grande soeur”… alors bien sûr, je suis assez naturellement tombée sur le groupe Anim_fr que j'ai suivi de loin, mais suivi quand même! Je traverse une période un peu dense, mais j'ai bien l'intention de raccrocher les wagons. D'autant que nous sommes en train de monter un projet d'accélérateur de coopérations qui s'appuieraient sur les dynamiques de codéveloppement et d'un outil comme les MOOC… vos échanges sont donc d'un enrichissement permanent. Je clique souvent sur les liens, les références… bref, une belle fenêtre sur d'autres pratiques.

J'espère moi aussi pouvoir contribuer à la richesse de connaissances et d'échanges générée dans ce groupe !

A très bientôt,

Emmanuelle www.culturestrafic.org (site pas mis à jour) www.epicentrecowork.org

Mélanie Gabard

Bonjour,

Basée au tiers-lieu/coworking La Coroutine à Lille, je suis investie dans un projet nommé Unisson.

Unisson vise à rassembler l'outillage nécessaire pour construire des projets pensés comme des biens communs, avec des fonctionnements contributifs. Il s'agit pour l'instant d'une démarche essentiellement explorative, se basant sur le développement de petites initiatives.

S'inspirant de l'idée d'entreprise ouverte et des modèles contributifs open-source, Unisson cherche notamment à permettre la collaboration entre indépendants dans les meilleures conditions. D'où le lien avec l'animation.

De manière générale : - je suis passionnée par le sujet du “travail collectif” et persuadée qu'une bonne “animation” est ce qui permet de le rendre agréable et créatif. - je suis aussi fraichement arrivée dans le monde de l'économie contributive/l'innovation sociale et je suis envieuse d'en apprendre le plus possible. En espérant pouvoir vous apporter quelque chose en retour ;)

Bonne journée !

Emilie Bouvier Gissot

Bonjour à tous, bonjour Marika,

Basée à Lille, je prends le relais de Mélanie !

Je travaille dans une SCOP. Je suis consultante en développement local, spécialisée dans l’animation de démarches participatives (Budget participatif des Lycées,…) et la conduite des politiques territoriales de développement social (Enfance-jeunesse…). Au delà de mes missions, mon ambition est de « faciliter l’action collective » et d'accompagner la co-construction (par les habitants, avec les acteurs publics et les organisations du tiers secteur) de projets d’utilité sociale sur un territoire : facilitation de l’expression des besoins des habitants, structuration de projets collectifs, expérimentation, capitalisation et essaimage de solutions innovantes.

Il y quelques mois, mon intérêt pour l'innovation sociale et numérique m'a permis de découvrir, en cascade : Imagination For People, Catalyst, Anim-fr et, surtout, la formation AnimaCoop d'Outils-Réseaux que j'ai le grand plaisir de suivre actuellement. Plus récemment encore, j'ai découvert avec intérêt l'association TIRIAD et le projet Unisson.

J'aimerais particulièrement échanger avec ceux d'entre vous qui mettent en oeuvre/testent/réflechissent à des pratiques, des outils (y compris numériques) qui permettent aux citoyens, aux habitants d'un même quartier d'agir ensemble pour se réapproprier leur vie quotidienne (cadre de vie, échanges et consommation, convivialité et solidarité…) et leur destin commun.

Au plaisir de continuer à vous lire,

Emilie

Alan Trim

Bonjour à tous,

Je suis sur ce réseau pour partager des outils / méthodes participatives en Creative Commons, et échanger des “bonnes pratiques”.

Je m'appelle Alan Trim, je suis étudiant en psychologie à l'Université de Montpellier et stagiaire au centre des pratiques de la coopération pour le projet collectif BàO (Boîte à outils –> projet consistant à regrouper des centaines d'outils / méthodes participatives CC en vue de leur diffusion libre, entre mi-2014 et 2015)

L'idée est aussi que d'ici quelques mois tous les membres d'Anim-Fr est accès à cette grosse BDD, voire qu'on la publie sur Anim-Fr.

En attendant, près de 80 outils déjà compilés !

Au plaisir d'échanger avec vous !

Alan 06 26 77 80 50 ligne pro pour le projet BàO : 06 42 45 97 81

Samuel Chabré

Bonjour à tous!!

Alors un peu en retard, je me présente Samuel Chabré, diplômé depuis un an d'un master de l'IEP de grenoble en Tourisme, Territoire, Innovation et Gouvernance, voilà après un petit tour du monde je collabore ponctuellement avec le collectif makesense et senseschool, une start-up spécialisé dans l'innovation sociale et l'éducation. J'ai pu assister aux lancements de MOOCS lancé par la plateforme France Université Numérique (je suis d'ailleurs en train d'en effectuer un en ce moment même sur le transmédia storytelling). Que dire d'autre sinon que tout processus d'animations collaboratif et créatif me parle, je suis passionné par les collectifs quelqu'ils soient!! dans ce groupe je suis surtout à la recherche d'outils innovants, d'exemples inspirants, et d'expérience, conférences, atelier, etc….

Bonne journée à vous tous!!!

Samuel

        Commentaires   
Entrer votre commentaire:
Si vous ne pouvez déchiffrer le code, téléchargez ce fichier .wav pour l'entendre.
 
workgroup/animfr/presentations.txt · Dernière modification: 2017/09/06 09:54 par JustingerrardzJustingerrardz