workgroup:animfr:animfrinfo

Qu'est-ce qu'Anim-fr : Création d’un réseau autour de l’animation de projets collaboratifs

Groupe des animateurs de groupes collaboratifs

Le groupe de travail AnimFr rassemble les acteurs impliqués dans l'animation de projets coopératifs, dans la formation aux pratiques collaboratives et à l'animation de réseaux thématiques ou territoriaux. Il a pour objet : de donner à voir, d'entraider et de donner le code source de nos pratiques collaboratives, dans une démarche globale qui donne sens à la coopération et au bien commun.

Il s’agit d’un groupe international francophone, pour mettre en réseau les acteurs de la collaboration en langue française et faire des liens avec les autres communautés linguistiques. Initié lors des étés TIC de Bretagne en juillet 2011, il rassemble aujourd’hui plus de 300 personnes impliquées dans une réflexion sur les pratiques collaboratives.

La finalité du groupe AnimFr est de donner à voir, faire ensemble et s'entraider et enfin de passer à l'échelle. Voici les productions et objectifs recherchés à travers ces trois axes :

  • Repérer et cartographier (Donner à voir) :
    • les acteurs de l'animation de projets coopératifs
    • des ressources pédagogiques pour la coopération
    • des méthodes et des outils d'animation innovants
  • Coproduire des ressources réutilisables (Faire ensemble, S'entraider) :
    • des résolutions de problèmes
    • des méthodes et outils innovants
  • Développer une communauté francophone internationale (Passer à l'échelle)
    • qui aide les acteurs à monter en compétence.
    • qui permet de développer des groupes thématiques et territoriaux collaboratif (pépinière)
    • qui accompagne le développement de pratiques collaboratives dans des groupes existants
    • qui échange avec les autres communautés linguistiques
  • Dans une démarche globale qui donne sens à la coopération et au bien commun


Les premiers partenaires de ce groupe de travail sont la ville de Brest, Outils-Réseaux et Imagination for People. N’hésitez pas à devenir partenaire de ce groupe, si vous le souhaitez.

Voici le lien pour s’inscrire dans le groupe AnimFr : http://imaginationforpeople.org/fr/workgroup/animfr/

Contact : animation_fr-coordination@lists.imaginationforpeople.org


Lorsque nous avions initié Intercooop aux ETES TIC de Rennes en 2007 nous exprimions l’envie d’interconnecter des réseaux coopératifs.

Prolongement du groupe IC-Fing, du Forum des usages coopératifs, des ateliers sur la coopération d’Autrans, cette plate-forme a hébergé quelques projets préparation des rencontres d’Autrans, des fiches d’usage, un espace sur l’innovation sociale et dernièrement des portails de ressources pédagogiques.

Mais il lui manquait du temps d’animation

Aujourd’hui la pratique de l’animation collaborative s’est diffusée, facilitée par la disponibilité d’outils du web 2.0. Et l’an passé la réalisation d’un dispositif de formation ”animacoop” pour apprendre l’animation de projets collaboratifs par Outils Réseaux a permis de franchir un pas.

En dix huit mois 4 formations actions ont déjà étaient mises en place à Brest et Montpellier permettant à des personnes ayant un projet collaboratif d’acquérir la pratique d’outils, une méthodologie utile à leur projet. Dans cette approche les acteurs sont tour à tour apprenants et producteurs à leur tour de nouvelles ressources liées à la résolution de problèmes qu’ils ont essayé de comprendre et d’y apporter des solutions lors de leur formation.

Et aujourd’hui à la convergence de ces 50 premières personnes impliquées dans ces formations, de réseaux d’acteurs ayant participé à Intercoop se crée dans la dynamique d’Imagination for people Anim FR un réseau des animateurs de projets collaborataifs.


Parce que nous avons besoin d’apprendre ces compétences du faire ensemble où chacun-e peut créer, du donner à voir qui met en valeur les porteurs d’initiatives, des mutualisations qui élargissent les biens mis en communs, propre à l’animation collaborative

Parce qu’au lendemain des formations-actions chacun-e à envie de continuer à échanger et résoudre ensemble des questions posées par les uns et les autres, nous initions ce réseau de l’animation de projets collaboratifs

Et nous voyons bien que ce besoin d’animation de projets collaboratifs diffuse dans la société et croise de multiples réseaux, - éducation populaire, cultures numériques, développement durable, libre et contenus ouverts, santé, formation, action sociale, médiation numérique etc ..

Comme pour l’innovation citoyenne, les territoires en transition, l’économie sociale et solidaire, les communautés apprenantes, libre et durable, c’est bien la question d’un changement d’échelle qui se pose à l’animation collaborative.

Et 4 ans après Intercoop en ouvrant Anim Fr aux ETES TIC 2011, nous mesurons le chemin parcouru, la richesse de toutes ces interconnexions qui se tissent au fil des initiatives et l’immensité des attentes face aux transformations sociales en cours pour vivre ensemble de manière solidaire et soutenable.

Avec déjà plus d’une centaine de participants à son ouverture, l’ingénierie de la plate forme Imagination for people nous espérons ici contribuer à franchir avec ce réseau anime-fr une étape dans la diffusion et la mutualisation des pratiques d’animation collaboratives.


Posté le 3 juillet 2011 par Michel Briand sur a-brest.net ©© a-brest, article sous licence creative common info

workgroup/animfr/animfrinfo.txt · Dernière modification: 2013/08/01 13:09 par MarikaBernier