Facebook
Your avatar

Edition Fortica

"Les Jeunes Entrepreneurs et Promoteurs du Numérique Africain"

La 1ere Edition du Forum TIC Africain communément appelé FORTICA EDITION s’est tenu à la Place du Souvenir africain – Dakar, du 07 au 08 Mai 2013.

A l’invitation des ministères suivants :

Le Ministère des Technologies de l’Information et de la Communication et de l’économie numérique
Le Ministère de la jeunesse et de la promotion des valeurs civiques
Le Ministère de l’éducation nationale
Le Ministère de l’enseignement supérieur
Le Ministère de la santé et de la prévention médicale

Le forum a noté la participation de Monsieur Malley NDIAYE DIRECTEUR MINCOMTELTIC et Monsieur Modou NGOM DIRECTEUR DES TELECOMMUNICATIONS et représentant du Ministère des Technologies de l’Information et de la Communication et de l’économie numérique qui a procédé à l’ouverture du FORTICA EDITION en prononçant un discours dans lequel il a rappelé l’engagement du gouvernement auprès des projets des jeunes et nous a réitéré l’engagement du ministère des Technologies de l’Information et de la Communication a travaillé avec les jeunes du FORTICA EDITION dans cette belle initiative du Forum TIC Africain.

Ensuite le représentant du Ministère de l’éducation nationale et Coordinateur de IRATIC a savoir Monsieur Seth SALL a félicité aussi cette initiatives des jeunes du FORTICA EDITION et nous a confirmer aussi la participation à notre évènement des jeunes du programme de volontariat numérique dont il est le coordinateur.

Par ailleurs Mr SALL nous a réitéré l’engagement du ministère de l’éducation nationale a travaillé avec les jeunes du FORTICA EDITION dans cette initiative du Forum TIC Africain.

Aussi Monsieur Badara DIOUF nous a fait la présentation de FORTICA EDITION ainsi que les objectifs visés par le forum c'est-à-dire faire la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans le secteur TIC mais aussi favoriser l’accès a l’éducation numérique aux jeunes.

Les autres allocutions ont été prononcées durant la cérémonie solennelle d’ouverture par :

Monsieur Modou NGOM Directeur des TELECOMMUNICATIONS
 Madame Fatimata SEYE SYLLA Coordinatrice nationale des TIC USAID
 Madame NDOUR Inspectrice technique
 Monsieur Amadou LY Représentant Directeur General AJEB
 Monsieur Theo LAM Président PROXIM JEUNES

Les intervenants ont mis en évidence la nécessité de développer l’entrepreneuriat dans le secteur des TIC à travers la jeunesse pour une solution au chômage des jeunes qui reste une priorité du gouvernement de l’Etat du SENEGAL.

UN DEFI & UN CHALLENGE
Ainsi par manque d’accompagnement financière et de soutien au budget du projet, FORTICA EDITION a présenté 2 plateformes sur les 5 lors de la 1 ère Edition du forum. Par motivation et par détermination, nous avons fait un forum sans budget par manque de financement car la plupart des partenariats que nous avions pu décrocher été juste des mises en relations ou d’accompagnement logistique à l’évènement. Néanmoins, nous avons tenu à faire le forum pour montrer notre engagement envers cette jeunesse mais aussi envers nos autorités à proposer des solutions innovantes grâce aux nouvelles technologies.

Vous trouverai ci-dessous le bilan des différentes plateformes présentées au cours du forum.
FORTICA LEARNING

Cette 1ere Edition du FORTICA a consisté dans la plateforme FORTICA LEARNING en un ensemble de sessions regroupées sur les thèmes suivants et animés par les experts et professeurs :

SESSION La Pédagogie virtuelle
SESSION Les applications et systèmes d’exploitation dans nos langues nationales
SESSION Entrepreneuriat & OPEN SOURCE
SESSION E-éducation : P.A.S.C.A.L / le Programme informatique pour l’apprentissage dans le cycle primaire
SESSION Entrepreneuriat féminin
SESSION Culture & Numérique
SESSION E-Learning : ICDL International Computer Driving Licence
SESSION Talk Fusion: les mails du futur

Her/His projects

This user does not have any project yet.

He/She is a fan of the following 0 projects

This user isn't fan of any project yet.