Anim-fr et les formats de rencontre et d'animation participatifs/co-créatifs

Последнее обновление 3 октября 2013 г..

Anim-fr et les formats de rencontre et d'animation participatifs/co-créatifs

Le groupe Anim-fr, le groupe des animateurs de projets, groupes et réseaux collaboratifs qui compte aujourd'hui 321 membres et 44 projets liés a organisé sa réunion en ligne mensuelle le mercredi 25 septembre à 10h Québec, 14h Afrique de l’Ouest et UTC, 16h Europe sur le thème : "Formats de rencontre et d'animation participatifs/co-créatifs".

Comment adapter ces formats aux rencontres en ligne et amener plus de convivialité ?

Vous pouvez retrouver ces éléments dans les précédentes réunions en ligne d'anim-fr.

Les participants ont expérimenté plusieurs de ses formats au cours de cette réunion :

le tour de météo et le passage de main pour se présenter, exprimer ses attentes et amener de la convivialité en début de réunion ;

une présentation d'une série de formats sous forme de diapo et une Mindmap réalisées et animées par Lilian montrant comment le format de rencontre peut être utilisé comme un outil collaboratif ou coopératif, comment le contexte influence les interactions du groupe.

un JazzHandsMoment : résumé des meilleurs moments en fin de réunion (rapport d'étonnement, les pépites comme diraient certains ;-))

Des échanges ont émergés quant à ces formats :

- Comment se lancer pour mettre en place un évènement co-créatif notamment avec un public non sensibilisé ?

- Quelles sont les caractéristiques communes de ces formats ?
- L'intérêt d'identifier les patterns ("meilleures pratiques") de ces formats qui comportent des caractéristiques communes, les 2 ingrédients primordiaux étant le degré d'auto-organisation et la pollinisation croisée des idées.

- L'intérêt de documenter ces pratiques, la standardisation permettant de faciliter la compréhension et la diffusion.

En conclusion :

- S'interroger sur le "pourquoi" ! Pourquoi voulons-nous mobiliser ce type de format de rencontre ? (Cf. référence à Simon  Sinek : Start with why  = commence par le pourquoi, la raison d'être)

- Expérimenter soi-même ces formats : les vivre afin de les incarner et s'entourer de personnes qui sont dans la même démarche pour se lancer.

L'adaptation de certains de ces formats à des visioconférences, à des rencontres en ligne est possible et déjà quelques pistes sont en cours...Le chantier est lancé !

Следующая запись

Предыдущая запись

Похожие записи

Комментарии

Пингбэки

Оповещения открыты.

Трэкбэки

URL архива

You need to login to comment. Вход.