Une réussite - Conférence sur l'énergie rassemble acteurs Chinois et Africains

Последнее обновление 4 июля 2013 г..

Une réussite - Conférence sur l'énergie rassemble acteurs Chinois et Africains

En partenariat avec le forum Chine Francophonie, Au rythme de l'Afrique et Imagination for People, une première rencontre mondiale sur un sujet qui concerne tous les porteurs de projets sociaux créatifs autour de l'énergie (énergies renouvelables, innovation énergétique) a eu lieu le 20 mars 2013.

 

Dans le cadre de la journée internationale de la francophonie du 20 mars, et dans le cadre de la 18ème fête de la francophonie en Chine, le Forum Chine Francophonie (3000 chinois vivant en pays francophones et francophones vivant en Chine), organisait un spécial 24 heures : une journée marathon avec de nombreux témoignages, chroniques, portraits et interviews, visioconférence et chat en direct.. Parmi ces événements, une web conférence sur l'énergie a rassemblé des porteurs de projet francophones.

 

Le biogaz et la valorisation de la biomasse en combustibles (briquettes et gazéification) est ressorti comme principale solution énergétique commune à l'Afrique et à la Chine. Malgré les embûches telles la langue, une plus grande collaboration entre les acteurs des deux pays pourrait avoir des effets économiques et environnementaux considérables.

 

Les technologies de biogaz et de la valorisation de la biomasse sont particulièrement adaptées en Afrique où elles permettent à la fois d'accéder à une énergie durable, de contribuer ainsi au développement économique et social du continent tout en préservant l'environnement (sauvegarde des forêts et de la biodiversité, réduction des gaz à effet de serre, gestion des déchets. Il existe certes des projets de biogaz et de valorisation de la biomasse très pertinents en Afrique, mais ceux-ci sont encore trop peu développés. La Chine, elle, bénéficie déjà d'un grand savoir faire, en raison de ses nombreux élevages porcins, qui a pu s'accumuler au cours des 10 dernières années. Compte tenu de l'importance de l'enjeu, il demeure important de se questionner sur comment la Chine et l'Afrique pourraient-elles davantage collaborer ?

 

Toujours dans cette vague d'amélioration de l'accès à l'énergie, comme moteur de développement économique, social et environnemental la difussion et l'accès aux foyers et fours améliorés en Afrique ainsi qu'à d'autres équipements économes en bois est primordiale.  Présentement, en Afrique 80% de l'énergie domestique (énergie des ménages) provient du bois. Grâce à un investissement assez faible, un foyer amélioré permet de diminuer cette consommation de 50% à 80%.  Une amélioration des technologies existantes pour les rendre moins dispendieuses ainsi que la sensibilisation des ménage devra se retrouver au coeur de toute stratégie de diffusion; les investissements demeurant généralement perçu comme trop importants pour la majorité des familles, généralement pauvres et vivant en milieu rural.

 

Il a également été constaté que les porteurs de projet énergétiques connaissent peu les autres initiatives engagées. On remarque donc l'existence d'un besoin de structuration et de concertation. On considère ce besoin crucial à l'émergence des bonnes pratique, au soutien des projets les plus innovateurs et enfin, à la prise de vitesse du développement économique, social et environnemental de l'Afrique.

 

Afin de favoriser une plus grande collaboration, plusieurs propositions ont été faites en fin de réunion : 

  • Poursuivre ce type d’initiatives favorisant les échanges entre pays et mais aussi entre porteurs de projets au moyen de rencontres en ligne ;  
  • La possibilité de présenter son projet sur la plateforme collaborative d’Imagination for People : pour consulter les projets et ajouter un projet innovant.

Concernant plus particulièrement l’Afrique : 

  • Consulter le développement des maisons de l'énergie sur www.riseal.info et pourquoi pas créer une Maison Des Énergies (MDE) en Mauritanie et à Madagascar ? 
  •  Continuer les échanges sur la liste de discussion du groupe énergie (Afrique) qui regroupe aujourd'hui une vingtaine de personnes de 8 pays. Pour s'inscrire : écrire à gp_energie_afrique@riseal.com en précisant dans l'objet ;
  • Inscription au Groupe Énergie- ou à aurythmedelafrique@yahoo.fr. L’équipe d’Imagination for People propose d’aider à la valorisation des maisons des énergies et à l’animation du groupe énergie sur la plateforme ;
  •  Organiser des « Rencontres de l'énergie » par Au Rythme de l'Afrique dans le cadre du prochain forum Innov'Africa (semaine de l'innovation en Afrique), qui se déroulera fin novembre 2013 à Abidjan en Côte d'Ivoire.

Intéressé à vous impliquer lors de la prochaine rencontre? Faites-nous signe dans la section commentaire.

 

(photo par USAID)

Следующая запись

Предыдущая запись

Связанные записи

Похожие записи

Комментарии

  1. Mohamedou EL HADJ EL GHOURBY

    Mohamedou EL HADJ EL GHOURBY вкл 07.05.2013 13:37 #

    C'est là une bonne synthèse à la web-conférence du 20 mars à laquelle j'ai participé en présentant une initiative créative sur les foyers/fours améliorés et cuiseurs solaires à M Lahjar/Mauritanie

  2. Corinne Havard

    Corinne Havard вкл 08.05.2013 17:15 #

    Merci Mohamedou!
    Au plaisir de te croiser dans le cadre d'une autre web-conférence!

Пингбэки

Оповещения открыты.

Трэкбэки

URL архива

You need to login to comment. Вход.