Découvrez My Social Business Model (MySBM)

Última atualização 27 de Janeiro de 2014.

Découvrez My Social Business Model (MySBM)

Nous sommes excités à l'idée de vous faire decouvrir notre nouvelle application MySBM.

 

SBM, autant le dire tout de suite, ça signifie Social Business Model.

 

Que l’on peut traduire au passage par Business Plan social (en franglais), plan d’affaires social (en québécois) ou encore formule stratégique d’un projet social (en version Dictionnaire Historique de la Langue Française d’Alain Rey…).

 

Nous sommes très heureux de vous partager le fruit d’une réflexion née d’un besoin exprimé par un très (très) grand nombre d’innovateurs sociaux (entrepreneurs, porteurs de projet, développeurs économiques, responsables en entreprise…). Ce besoin tient en une phrase : disposer d’un outil didactique d’aide à l’élaboration d’un business plan complètement conçu pour répondre aux spécificités du contexte social et environnemental dans lequel leur projet s’inscrit.

 

Ouf ! Le pitch est dit. On se sent mieux.

 

Alors maintenant, nous direz-vous, pourquoi un tel outil pédagogique ?

 

Eh bien tout simplement parce que… cela n’existait pas !

 

Sérieusement.

 

  • Pas, en tout cas, dans un contexte non strictement commercial (dans le secteur « for profit », Business Model Generation est passé avant nous, avec brio, pour aider les entreprises à but lucratif, rendons hommage à Alex Osterwalder et à Yves Pigneur…).

  • Pas sous cette forme (application Web).

  • Pas dans un esprit collaboratif (les contenus de MySBM peuvent être alimentés par la communauté, vous découvrirez comment).

  • Et pas gratuit (notion à laquelle nous sommes, chez Imagination for People, particulièrement attachés !).

 

Alors, bien sûr, nous ne sommes pas partis de rien. Plus de 2000 projets renseignés sur la plateforme Imagination for People nous ont aidé à assurer l’exhaustivité des questionnements de l’outil. Près de 50 personnes (entrepreneurs sociaux, observateurs de l’innovation sociale, consultants en management et en entrepreneuriat social, esprits libres et peu économes de leur temps et de leur expertise, etc.) ont contribué à réaliser cette première mouture. Ajoutons que quelques modèles graphiques inspirés de Business Model Generation avaient tenté l’exploration des thématiques sociales et environnementales, souvent dans une logique d’addition de certaines préoccupations, et non nécessairement dans le souci d’une remise à plat complet de la « méthode »…

 

 

Car osons l’assumer, il s’agit d’abord et avant tout ici de « méthode ». Donner à voir une manière organisée de se poser les bonnes questions afin d’optimiser les chances de succès du lancement, de la croissance et de la diffusion d’un projet social. Ne prenez pas le mot «méthode» au sens du vieux professeur de solfège ou de géométrie appliquée. Prenez-le au sens du « tuteur » ou du « mentor », qui oriente une « conversation » afin qu’elle soit à la fois utile, inspirante et, in fine, efficace.

 

C’est tout le bien que l’on vous souhaite en découvrant MySBM. Testez l’outil, faites-nous vos commentaires, aidez-nous à le peaufiner. On vous promet d’être réactif pour une version 2, enrichie de vos retours.

 

Et maintenant, comme dit l’autre : à vous de jouer !

 

Frank Escoubès

Fondateur Imagination for People

Next entry

Previous entry

Similar entries

Comentários

Nenhuns comentários ainda.

Pingbacks

Pingbacks are open.

Trackbacks

Trackback URL

You need to login to comment. Entrar.