SIWT #4: Nos 20 coups de coeur d'innovation sociale à Montréal

Last update on 13 febbraio 2014.

SIWT #4: Nos 20 coups de coeur d'innovation sociale à Montréal

Montréal. Pourquoi ceux qui y vivent y restent-ils généralement longtemps? Pourquoi est-ce qu’on y vient? Qu’est-ce qui fait qu’on y reste?

 

L’adoption de Montréal se fait par phases. D’abord l’excitement, l’émerveillement. Puis ce bonheur se transforme petit à petit en froid, puis en gèle, puis en acceptation. L’acceptation devient un petit bonheur, puis le plaisir puis l’excitement à nouveau, et ainsi de suite. Montréal offre ses habitants autant de remous d’émotions que de changements de saisons.

 

Ce qui la distingue des autres villes? Le fait qu’elle soit à la fois moderne et vieillot à l’européenne, à la fois grande et confortable, à la fois relaxante et animée. Montréal est vibrante, communautaire et ses citoyens regorgent de connaissances, d’idées et d’assurance.

 

Dans le cadre de ce Tour du Monde de l’Innovation Sociale, je vous propose de regarder Montréal avec des yeux différents, d’un point de vue d’une ville qui a tant de potentiel en matière d’innovation sociale.

 

C’est ainsi que je vous présente 10 projets inspirants et 10 réseaux créatifs qui valent la peine d’être mis de l’avant.



Ma sélection de 10 projets inspirants à Montréal:



  • BusBud est une application mobile qui permet aux fervents voyageurs que nous sommes de consulter, comparer et acheter à l’avance des billets de bus à travers le monde, peu importe la langue et le pays.

 

  • Le Mur Mitoyen est un calendrier en ligne, indépendant et gratuit qui met en valeur les évènements culturels, scientifiques, durables et citoyens de Montréal, pour le bonheur de sa population. Vous ne savez pas quoi faire ce soir? Allez y jeter un coup d'oeil. 

 

  • L’itinéraire est un projet d’économie sociale qui aide les itinérants et les personnes ayant des difficultés liées à la maginalité à sortir de la rue. Comment? En les faisant développer et participer à des projets créatifs concrets, notamment la création et la vente du magazine L’itinéraire.



  • E-180 est une plateforme de jumelage informel qui vise l’échange de connaissances. Elle permet de rencontrer quelqu’un qui a les mêmes intérêts que nous, tout en apprenant quelque chose de nouveau ou en partageant notre savoir-faire avec cette personne.

 

  • échoFab est le premier Fab Lab (atelier de fabrication numérique avec imprimantes3D, fraiseuses etc.) et Fab Lab de quartier du Québec. Il inclut la commaunauté et favorise son développement technologique et créatif, en mettant en commun les moyens de production matériel les connaissances qui en découlent.

 

  • P.A.U.S.E. est un projet d’agriculture urbaine sur les toits de l’Université de Montréal. Dans les quatre jardins déjà aménagés par les étudiants, plusieurs fruits et légumes y poussent, et près de 200kg de miel a été produit en 2012 grâce à l’élevage d’abeilles.

 

  • ECTO est plus qu’un espace de coworking chaleureux, riche en rencontres et en partages de connaissances. C’est aussi une coopérative (un des deux seuls espaces coopératifs de travail à Montréal). Et entre vous et moi, ECTO c’est aussi le lieu de travail de l’équipe montréalaise d’Imagination for People, et on l’aime!

 

  • UTILE correspond à l’Unité de Travail pour l’implantation de logement étudiant. C’est une initiative étudiante qui répond de façon innovante aux besoins de logements des étudiants, notamment grâce à leur prototype d’habitation abordable et facilement reproductible.

 

  • Électrobac est une PME montréalaise qui fournit des bacs de récupération pour le matériel élevctronique dans les universités, les compagnies, les organismes etc. En plus de s’assurer que les données informatiques soient toutes effacées, Électrobac s’engage aussi à s’assurer que le contenu du bac soit véritablement dirigé vers des entreprises certifiées de recyclage électronique. +1 pour la récupération intelligente et développement durable!

 

  • Potloc est une startup de Montréal à travers laquelle il sera désormais possible de choisir quels commerces ils aimeraient voir dans leur quartier. Une telle initiative renforce le sentiment de communauté d’un quartier, minimise les locaux vides et augmente de façon positive l’achalandage!

 



Ma sélection de 10 organismes, réseaux et incubateurs montréalais:



  • Communautique est un organisme communautaire dont la mission est de soutenir la participation citoyenne par le biais de l’information, des technologies de l’information et des communications. L’echoFab, le Fab Lab de quartier, est notamment un de leurs projets.

 

  • Le Lab Café-Projet (anciennement Café-Projets Montréal) favorise le développement de projets à impact social, en créant des ateliers de co-création qui font le pont entre des porteurs de projet en entrepreneuriat social,É des experts en innovation sociale et des collaborateurs issus de divers horizons professionnels à Montréal.

 

  • Le Quartier de l’Innovation à Montréal, s’étandant sur Griffintown, Pointe-Saint-Charles, Saint-Henri et Petite-Bourgogne, est un lieu de foisonnement de l’innovation montréalaise. Il se veut un écosystème moderne de création, co-création et échanges entre différents acteurs de la communauté qui veulent développer Montréal en tant que ville innovante.

 

  • L’École de l’Innovation Citoyenne est une initiative collaborative et intergénérationnelle dépoyée en plein centre du Quartier de l’Innovation à Montréal. À travers elle, des étudiants peuvent mettre à profit leurs connaissances et leurs idées innovantes dans des projets concrets à l’aide de partenaires locaux commes des organisations ou des entreprises.

 

  • La mission de l’Institut du Nouveau-Monde (INM) est d’accroître la participation citoyenne à la vie démocratique, notamment par le biais de l'entrepreneuriat social et de l’innovation sociale. L’Institut offre différents outils, un service-conseil mais aussi un accompagnement et divers évènements qui favorisent l’échange, le débat et la proposition d’idées.

 

  • The Creativity Hub, situé dans le Quartier de l’Innovation, est l’aboutissement d’une collaboration entre l’ÉTS, l’Université McGill et HEC Montréal. Il se veut un lieu de réunions et d’ateliers de formation autour de l’innovation sociale, destinées à des professionnels ou des compagnies créatives et entreprenantes.

 

  • Mardi DD est une initiative du studio de création Hubrid, gérée par la fondation québécoise en environnement. Tous les mardis, le hashtag #mardiDD rassemble des entreprises québécoises qui partagent leurs initiatives et leurs découvertes en matière de développement durable. Mardi DD constitute une véritable banque d’informations et d’échanges.

 

  • Novae est le média important du développement durable au Québec. En plus de mettre de l’avant diverses initiatives québécoises et internationales en développement durable, d’organiser des évènements et des formations, Novae présente les nombreuses opportunités et offres d’emploi dans le domaine du DD. C’est un média incontournable.

 

  • LOJIQ (Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec) regroupe plusieurs organismes de mobilité internationale jeunesse qui appuient les jeunes québécois dans la réalisation de projets à caractère international dans divers domaines, tels l’entrepreneuriat et le développement social.

 

  • Montréal Créative est un groupe issu de la communauté montréalaise d’Imagination for People, qui prend la forme d’une plateforme collaborative bilingue dédiée à l’innovation sociale et à lacréativité citoyenne à Montréal. Vitrine des multiples projets montréalais et espace d’échanges, elle a été la source d’information principale de cet article!



Et voilà, j’espère que ce voyage social vous a plu! Cette liste montréalaise n’étant pas du tout exhaustive, je vous invite à partager en commentaires d’autres projets et organismes que vous connaissez et qui vous inspirent. N’hésitez-pas non plus à visiter le groupe Montréal Créative qui présente près de 200 projets montréalais d’innovation sociale.

 

Vous pouvez suivre le Tour sur Twitter et y contribuer en utilisant #SIWT.

 

Notre prochain arrêt? Le Brésil!




Articolo successivo

Articolo precedente

Articles associés

Articoli simili

Commenti

Nessun commento.

Pingback

I pingback sono aperti.

You need to login to comment. Accedi.