Nouvelles des communautés I4P - MOOCs et Tiers-lieux

Última actualización en 4 de julio de 2013.

Nouvelles des communautés I4P - MOOCs et Tiers-lieux

Anim-fr : les animateurs de groupe et les Mooc

Le groupe francophone des animateurs de groupe Anim-fr, a organisé sa quatrième réunion en ligne le 20 février sur la première expérience de cours massivement en ligne et ouvert francophone : ITYPA "Internet, tout y est pour apprendre". Christine Vaufrey de Thot Cursus, Annie Jezegou, chercheur en Sciences de l'Education et Jean-Marie Gilliot de Telecom Bretagne sont revenus sur cette expérience. Pour eux, le Mooc, est une co-construction collective de savoir et avant tout un processus d'apprentissage, un environnement qui doit laisser des options ouvertes aux participants pour faciliter leur motivation.

Plusieurs facteurs clé ont été identifiés pour la réussite d'un Mooc comme la confiance en soi, en les autres, la capacité des animateurs à créer de bonnes relations mais aussi un partage de valeurs et un rapport différent au savoir. Fini les bons élèves et les élèves laborieux, le Mooc devenant une forme de contre-pouvoirs, une tentative pour enfin transformer la formation et l'adapter aux apprenants / à la société telle qu'elle est actuellement ! D'autres exemples d'auto-organisation ont été citées dans d'autres pays. Au delà de l'onde de choc produite par le Mooc, qui semble créer une communauté, une dimension locale semble tout aussi importante. Des initiatives d'EPN (Espaces Publics Numériques) existent pour se regrouper physiquement et voir des conférences en ligne...

 

Groupes Tiers Lieux : les nouveaux métiers et les statuts juridiques des tiers-lieux !

Le groupe des Tiers Lieux Open Sources francophones (page facebook) a tenu sa troisième réunion mensuelle en ligne le 21 février sur les nouveaux métiers et les statuts juridiques organisée par Florent Youzan (Afriworkers, Abidjan, Cote d'Ivoire) et animée par Bruno Martin (La poudrière by coworking, Nancy , France). Connaissez-vous les métiers de "concierge", de "veilleuse", de "jardinier" et de "facteur" ? Peut-être mais pour un tiers-lieux ? Nouveau rôle, nouvelles postures expérimentées à St Etienne (France) pour lesquelles il existe des fiches de postes mais d'autres sont encore à inventer ! Concernant les statuts juridiques, il semblerait que ce soit la co-construction qui soit plus importante que le résultat ! Les coworkeurs présents se sont finalement interrogés sur l'aspect alternatif de ces lieux qu'ils gèrent, ces lieux que certains considèrent comme des espace-temps d'idéalisation. Les tiers-lieux serait-ils de nouveaux espaces d'éducation politique ?

Siguiente entrada

Entrada anterior

Entradas relacionadas

Entradas similares

Comentarios

No hay comentarios.

Pingbacks

Los pingbacks están abiertos.

Trackbacks

URL del trackback

You need to login to comment. Iniciar sesión.