Astronomie sensorielle : découvrons ensemble l’espace avec tous nos sens

Last update on May 31, 2015.

Astronomie sensorielle : découvrons ensemble l’espace avec tous nos sens

Un nouveau groupe collaboratif est né sur l’Astronomie sensorielle. Il permet de sensibiliser le maximum de personnes à la découverte de l'astronomie avec ou sans handicap, en faisant appel aux sens, accueillant des participants francophones du monde entier pour échanger et construire des ressources sur ce thème.

 L’idée est d’explorer de nouvelles formes de présentations de ce que l’on sait sur l’espace, plus originales que les classiques images. La création de maquettes “à toucher” permet d’obtenir des outils utilisables par les aveugles et les malvoyants. Le groupe souhaite néanmoins produire des objets visuellement agréables pour les voyants ! En effet, l’utilisation du toucher permet aussi aux voyants de voir “autrement”. Comme le précise Pascale qui est à l’initiative du projet : “C’est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît : faire ressentir au toucher ce que l'on voit est un vrai challenge !!!!”

comete

 Ce groupe est ouvert à tous, que vous soyez passionné d'astronomie, ou tout simplement curieux de suivre l'avancée des projets en intervenant à votre guise ; toutes remarques sont les bienvenues. Le partage reste le mot clé. Ce nouveau groupe pourra certainement intéresser les personnes qui évoquent l’astronomie à des publics variés, par leur activité personnelle ou professionnelle, dans un contexte scolaire, culturel, de loisirs mais également des associations autour du handicap, des artistes, des curieux ...

 En effet tout le monde pourra profiter des plans des maquettes qui seront fabriquées, certaines seront réalisées à la découpeuse laser, d'autres à l'imprimante 3D, en papier mâcher, pâte à papier… Des améliorations pourront être apportées et partagées par chacun puisque le groupe partagera publiquement ses productions en licence creative commons cc by sa. Des essais de fabrication de maquettes sont en cours.

 Alors si l’aventure vous tente, n’hésitez plus, découvrez tous les détails sur les activités du groupe et inscrivez vous sur : http://coop-group.org/astronomie-sensorielle

 

Un projet qui commence à Cap Sciences Bordeaux (France)

 Depuis 6 mois les visiteurs de Cap Sciences à Bordeaux qui s’intéressent aux sciences, aux technologies et à l’innovation et qui ont eu envie d’aller plus loin que les visites d’expositions ont rejoint la communauté Cyou1 qui constitue un noyau de passionnés qui vont dans les prochains mois lancer des groupes sur différents thèmes.

 184 membres passionnés ou juste curieux, étudiants, retraités, actifs dans des domaines variés font déjà partie du groupe “CYou1”, échangent sur une liste de discussion et se retrouvent, tous les 2 ou 3 mois le vendredi soir, lors des nocturnes de Cap Sciences, pour une soirée-apéro afin de discuter des projets en cours et éventuellement à venir…

 Parmi différents projets qui ont émergé (autour de la biologie synthétique, de la télémédecine, des films de science fiction, de la robotique humanoïde, mais toujours en direction du grand public), le projet “Espace dans le noir” a vu le jour avec pour objectif de créer des outils pourpermettre aux aveugles et malvoyants de découvrir l’espace. Après quelques mois, deux premières maquettes ont été réalisées… Papier maché, mousse expensive et ouate d’oreiller ont permis de faire naître 2 comètes “à toucher”, l’une en glace et roche plus éloignée du soleil, et une “sublimée” (vaporeuse) plus proche du soleil.

Une vidéo de présentation du projet a été réalisée : http://bit.ly/1GvcCRS

 C’est lors de la 4ème soirée CYou1 que le projet “Espace dans le noir” a présenté sa dernière réalisation : un modèle 3D en tranches de bois réalisé grâce à la découpeuse laser du nouveau Fablab de Cap Sciences. C’est également à cette occasion qu’a été annoncée la mutation du groupe-projet “Espace dans le noir” vers le nouveau groupe francophone Astronomie Sensorielle avec une thématique élargie. La petite équipe composée de membres très actifs s’est réunie autour d’un verre pendant la soirée pour décrire aux nouveaux venus les grandes lignes du futur groupe, expliquer ses objectifs et définir les prochaines étapes.

 Participez vous aussi à l’aventure et partagez l’information dans vos réseaux : http://coop-group.org/astronomie-sensorielle

Next entry

Previous entry

Similar entries

Comments

No comments yet.

Pingbacks

Pingbacks are open.

Trackbacks

Trackback URL

You need to login to comment. Log in.