Nouvelles des communautés IP - 28 janvier

Last update on 04 Ιουλίου 2013.

Nouvelles des communautés IP - 28 janvier

 

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles sur la communauté I4P. Vous y trouverez un suivi de InnovAfrica, des nouvelles sur IP territoires, notre participation aux MOOCs (Massive Open Online Courses) et sur les groupes de travail I4P

 

De la cartographie au Sénégal

IP Sénégal était en formation sur la cartographie la semaine du 21 janvier, avec Augustin de Humanitarian Open Street Map Team (HOT, une ONG basée à Washington et fondée en 2010 à la suite du Séisme en Haïti), qui avait déjà animé la rencontre sur ce thème à InnovAfrica en novembre dernier. Cette semaine la formation se déroulait à Ziguinchor en Casamance, d'autres villes sont prévues comme Dakar et Saint Louis mais aussi Thies, Bambey, Louga et Rufisque. Après L'indonésie, le Tchad, le Burundy, la République de Centre Afrique et le Kenya, l'ONG prévoit de développer ses activités au Burkina Faso ou le groupe IP Burkina est déjà très actif sur ce sujet. Pour ce qui est d'IP Sénégal, la prochaine étape sera le lancement du JokkoFabLab, grâce aux deux machines numériques (fraiseuse et imprimante 3D) qui ont été construites à InnovAfrica.

 

Le forum Chine Francophonie va tester la formation en ligne massive et ouverte

A l'occasion du troisième anniversaire du Forum Chine Francophonie (3000 chinois vivant en pays francophones et francophones vivant en Chine), Imagination for People a organisé une rencontre en ligne le 23 janvier avec le forum, le groupe AnimFr (animateurs de groupes) et le groupe correspondants (Innovation dans les pays du Sud) sur le thème des Mooc (Massive Open Online Course) des cours massivement en ligne et ouverts (voir l'annonce en français et chinois). Résultat de cet échange entre plusieurs groupe : nous prévoyons d'organiser le 20 mars à l'occasion de la journée internationale de la francophonie, un Mooc d'une journée sur les modèles économiques. Au programme pendant 24 heures : un premier document donnant les bases, plusieurs échanges en lignes avec des intervenants répartis dans le monde, et quelques thèmes sur lesquels les participants vont compléter à chaque fois de façon collaborative une page avec des explications et des liens. UNe première mondiale sur un sujet qui concerne tous les porteurs de projets sociaux créatifs...

 

Groupes Tiers Lieux : le coworking c'est de la consommation collaborative !

Le groupe des Tiers Lieux Open Sources  francophones (page facebook) à tenu sa deuxième réunion mensuelle en ligne le 24 janvier sur la consommation collaborative organisée par Florent Youzan (Afriworkers, Abidjan, Cote d'Ivoire) et animée par Yoann Duriaux (OpenScoop/Au Comptoir Numérique Saint Etienne, France). Le début de la réunion est revenu sur le sujet du modèles économique des espaces de coworking, traité lors de la dernière réunion, puis s'est concentré sur la consommation collaborative ainsi que son impact dans les différentes cultures. 

 

AnimFR : les animateurs de groupe et la Connaissance Créatrice

Le groupe francophone des animateurs de groupe AnimFr, a organisé sa troisième réunion le 16 janvier sur la méthode de la connaissance créative de Nokana et Takeushi, animée par Nathalie Menet, de Prospect Ray. Cette méthode propose un cycle de 4 étapes pour passer collectivement du savoir implicite au savoir explicite : socialisation, extériorisation (trouver les bases d'une représentation commune), combinaison (accueillir des savoir externes et les combiner avec ceux du groupe), intériorisation (chacun traduit le savoir collectif dans "sa langue" et se demande à quoi cela va lui servir). La prochaine réunion le 20 février, reviendra sur la première expérience de cours massivement en ligne et ouvert francophone avec 1300 participants : ITYPA (Internet, tout y est pour apprendre) avec Christine Vaufrey de Thot Cursus et Jean-Marie Gilliot de Telecom Bretagne. Entre temps, le groupe a traduit collectivement un article sur la stigmergie de Heather Marsh (l'auto-organisation entre les agents souvent à l'oeuvre chez les insectes sociaux... et parfois les groupes humains). Ce sujet sera traité lors de la réunion de mars du groupe.

 

IP Gabon en préparation

Cyrielle, Rony, Vincianne, Léonce-Arnaud et Aldrick se sont réunies avec Marika le 16 janvier pour préparer le démarrage du futur groupe IP Gabon qui a été proposé lors d'InnovAfrica. L'objectif est de soutenir des entrepreneurs sociaux créatifs au Gabon en particulier dans le domaine de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), le développement durable, le commerce équitable et la gestion rationnelle des ressources naturelles. Objectif, démarrer en mars quand une partie du groupe, actuellement au Sénégal, sera revenu au pays.

 

Produire des documents stratégiques à 1500 personnes

Le groupe Adeo qui rassemble 25 enseignes de bricolages dans 13 pays (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman...) utilise entre décembre et janvier, la méthodologie de Imagination for People pour produire des documents en ligne avec un grand nombre de personnes. 1573 échangent en ligne en 7 langues (français, anglais, espagnol, portugais, italien, polonais et russe) pour produire des synthèses sur 8 thèmes qui doivent définir la stratégie du groupe pour les dix prochaines années. Les participants utilisent le mail ou un forum en ligne pour réagir et enrichir des premières synthèses produites durant l'année 2012 par des groupes plus restreints. Le résultat sera utilisé lors d'une rencontre internationale organisée en France avec les 800 chefs de produits des magasins du monde entier en février. Ce test valide le passage à l'échelle de la méthodologie avec des taux de participation conformes à ce qui a été observé dans les groupes de quelques centaines de personnes. Imagination for People prépare un outil nommé Assembl qui sera disponible dans le courant de l'année et permettra de proposer au groupe des synthèses des échanges bien plus facilement afin de produire de l'intelligence collective à partir des contributions des participants.

 

Next entry

Previous entry

Related entries

Similar entries

Σχόλια

No comments yet.

Pingbacks

Pingbacks are open.

Trackbacks

Trackback URL

You need to login to comment. Σύνδεση.