Lancement du groupe de travail collaboratif Rhône Alpes

Last update on 28 Σεπτεμβρίου 2012.

Une très belle rencontre à Saint Etienne, dans les locaux de Zoomacom, au Comptoir Numérique, où moi-même et Jean-Michel Cornu avons été reçus pour présenter ImaginationforPeople durant la semaine de l'innovation sociale. Les personnes présentes pour cette journée dans l'espace de coworking se sont intéressées de très près au projet. Suite à la présentation de Jean-Michel, une petite session de brainstorming a permis de comprendre que le territoire de Saint Etienne regorgait de projets créatifs favorisant le lien social.  

Vers midi, le premier groupe régional sur ImaginationforPeople voyait le jour, avec 6 personnes pour assurer l'animation du groupe, et une rencontre mensuelle prévue dans les locaux de Zoomacom chaque premier lundi du mois (exceptionnellement, la prochaine aura lieu le 10 octobre). L'après-midi le groupe se mettait déjà en mouvement en rédigant 6 projets liés au territoire sur lequel s'insère Zoomacom :
- Le dérailleur - Atelier participatif stéphanois - Dead-Dropping  - Partagez et découvrez des fichiers dans votre ville - La Patate - Outil de valorisation du bénévolat (Porteur de projet Renaud Denis) - La source numérique PRNL Ondaine - Un pôle de ressources numérique pour dynamiser un territoire. - Le comptoir numérique Un tiers lieu au service des citoyens et de son territoire - Urban dictionnary Le dictionnaire que vous écrivez vous même.
Ce groupe est déjà soutenu par plusieurs partenaires (Raiso, Zoomacom, RATICE, LOIRE, WWF, Lez'ard d'rue) et invite d'autres acteurs de la région Rhones Alpes à s'impliquer dans la dynamisation des projets d'innovation sociale. On l'aura compris lors de notre passage, le Comptoir Numérique n'est pas qu'un simple lieu de coworking au coeur de St Etienne. C'est aussi un espace ouvert qui favorise le décloisonnement des acteurs sur leur territoire, pour le rendre "intelligent" et répondre aux problématiques du vivre ensemble (Voir la fiche projet du Comptoir Numérique sur IP). L'association qui gère le lieu, Zommacom, est aussi active sur d'autres horizons, puisqu'elle participe cette semaine en Corse au sujet de la transformation des Espaces Publics Numériques.
Un grand merci à l'équipe de Zommacom pour son accueil et un merci plus particulier dans mon cas pour les deux nuits en couchsurfing et les deux journées en coworking (toujours sur le même canapé) !
Longue vie au groupe Rhones Alpes, et au plaisir de venir à nouveau, avec cette fois-ci quelques personnes de l'équipe de développement pour adapter en direct le site à vos spécificités.
Pour rejoindre le groupe, inscrivez vous sur Imagination for People et souscrivez au groupe. La prochaine rencontre du groupe de travail collaboratif aura lieu le 10 octobre à St-Etienne, au Comptoir Numérique. Quelques remarques des participants à ce premier groupe de travail : Maurice : on pourrait faire des animations dans les Espace publics numériques autour d'IP Samir : ce projet va m'inspirer Delphine : souvent on a des idées mais on ne les mets pas en place car on n'a pas l'outil Renaud : c'est un bon moyen de trouver des gens avec qui bosser Delphine : sur le site tu mets ta graine et ça apporte des solutions, c'est dans les deux sens David : je suis fan du concept, de la viralité du concept Simon : c'est intéressant aussi pour les collectivités Yoann : Ce qui m'a intéressé c'est la gouvernance. Simon : Comment mettre cela en place dans les EPN et pas simplement dans le réseau entre les EPN ? Eddy : Dire que l'on est contre le monde actuel et ne rien proposer  ça n'a pas de sens. Je suis friand d'IP, si ça pouvait passer au 20 h !  

Next entry

Previous entry

Similar entries

Σχόλια

  1. Sylvain Maire

    Sylvain Maire στο 09/20/2011 5:21 μμ. #

    à découvrir aussi sur la page du Comptoir Numérique :
    http://www.comptoir-numerique.fr/breves/2011/09/14/jean-michel-cornu-au-comptoir-numerique-pour-le-lancement-dimagination-for-people/

  2. Max84300

    Max84300 στο 07/09/2012 8:37 πμ. #

    Bonjour Sylvain !De souche et sang paysans vauclusiens, et devenu inutile dans mon pays, à 62 ans, j'ai décidé de rejoindre des amis internet à Kindia (République de Guinée)pour les aider à transformer des brousses en jardins potagers vivriers alors que la famine gagne aussi cette région... Ils veullent m'inviter depuis bientôt 12 mois, mais comme je ne suis jamais sorti de mon hexagone... j'aurai besoin d'appui moral ou logistique pour partir... Dommage que je n'ai pas trouvé sur ce site s'il existe un "classement" par pays car je ne connais qu'eux ? Célibataire, je suis totalement disponible ! 1000 mercis ! A bientôt, bravo pour cette initiative Rhône-Alpes à laquelle je pourrais me joindre depuis le Vaucluse ?

Pingbacks

Pingbacks are open.

Trackbacks

Trackback URL

You need to login to comment. Σύνδεση.