SIWT #1, le tour du monde de l’innovation sociale débute en Équateur

Letzte Aktualisierung am 24. Oktober 2013.

SIWT #1, le tour du monde de l’innovation sociale débute en Équateur

À Imagination for People, nous nous nourrissons de la découverte de projets sociaux créatifs qui ont du sens. À présent, presque 2000 projets dans 75 pays ont été repérés grâce à des centaines de contributeurs !

Au delà de ces chiffres, un tour du monde de l'innovation sociale va nous permettre d'aller découvrir quelques villes ou pays aux projets particulièrement inspirants au niveau de l’innovation et de l’entrepreneuriat social dans le cadre d’un tour du monde de l’Innovation Sociale : le “Social Innovation World Tour” ou #SIWT.

 

D'articles en articles, de villes en villes, chacun pourra proposer ses découvertes en proposant un article, en français, en anglais et en espagnol, pour nous faire découvrir l’innovation sociale dans le monde. Si vous souhaitez participer en rédigeant un article sur un pays en particulier ou sur une grande ville, merci de nous le faire savoir en nous contactant par email.

 

Aujourd’hui, c’est moi, Camille, qui vais commencer cette balade planétaire de l’innovation sociale en vous faisant découvrir le dynamisme de l’innovation sociale et de la créativité citoyenne en Équateur.

 

 

Ma sélection de 10 projets inspirants en Équateur :

  • L'implantation d'un projet de renforcement du financement populaire dans les provinces équatoriennes Azuay et Cañar, soutenu par le Fondo Ecuatoriano Populorum Progressio. Selon ce modèle de financement, une partie de la population, qui n'aurait généralement pas droit aux prêts du gouvernement, économise de l'argent de façon communautaire et investi ainsi dans leur propre communauté par le biais de prêts
  • La construction organisée et collective d'un système de traitement biologique des eaux qui utilise uniquement des plantes aquatiques, protégeant ainsi la population et les ressources naturelles autour du lac Imbakucha en Équateur.
  • Blanco y Negro est la conception et l'implantation d'une trousse d'applications pour Android qui facilite l'utilisation d'appareils électroniques par des personnes ayant des troubles visuels.
  • Le projet régional Randimpak permet aux femmes indigènes de l'Équateur de s'impliquer dans la construction de leur propre futur, en favorisant leur rôle actif dans la société par des projets concrets de leadership visant l'amélioration de l'éducation des enfants, de santé et de l'environnement.
  • Radio Ambulancia consiste à implanter des appareils à basse fréquence dans les ambulances de Guayaquil en Équateur, leur permettant de prévenir les automobilistes de leur arrivée à travers la radio. Le projet a été conçu dans l'effort de faciliter le travail des ambulanciers dans cette ville où le traffic est étouffant.
  • #LoxaEsMas (Loja est plus), par le biais de la technologie, notamment Twitter, incite les citoyens de la ville de Loja à s’exprimer sur ses problèmes et à participer à sa vie démocratique, dans le but de se l’approprier.
  • Rio Muchacho est une ferme organique sur la côte de l’Équateur qui promouvoit entre autre l’éco-tourisme, l’agriculture organique, le recyclage et l’utilisation d’énergie alternative, tout en offrant des cours d’Espagnol et de Permaculture.
  • Le projet Con Mis Manitos Limpio Mi Ciudad (avec mes petites mains je lave ma ville) consiste à encourager les élèves d’éducation préscolaire à recycler d’une façon alternative. Par exemple, le papier rassemblé n’est pas envoyé à la décharge municipale mais est directement réutilisé par des entrepreneurs pour fabriquer des produits qui seront commercialisés.
  • Kanguro Trasatlantico est un projet dans le domaine de l’art et de l’émigration: des compositeurs contemporains équatoriens créeent des berceuses qui seront placées sur le web, gratuitement téléchargeables, et envoyées à des nounous équatoriennes vivant en Espagne.
  • Runa est un projet de commercialisation de thé Guayusa, originaire d’Amazonie, qui favorise le respect de la forêt amazonienne, la création d’emploi pour les fermiers amazoniens, la plantation d’arbres et la prodcation d’énergies vertes, tout en partageant des traditions.



Ma sélection de 10 organismes en Équateur : 

  • Le SILAE consiste à la mise en place d’une bourse donnée à des projets, enclenchés par des communautés rurales de l’Amazonie équatorienne, qui visent à développer l’électrification mais aussi l’eau potable et la téléphonie des villages.
  • Le collectif Central Dogma est une organisation culturelle qui promeut et encourage la création contemporaine équatorienne par le biais de festivals, d’expositions, de médiations culturelles, de résidences pour artistes, etc.
  • La Faculté Latinoaméricaine de Sciences Sociales de l’Équateur (FLACSO) est une institution universitaire qui favorise la recherche et le développement de la justice sociale, de la pensée latinoaméricaine et des droits humains en Équateur.
  • Ecodecision est une entreprise sociale dédiée au développement de nouvelles façons de financer la conservation de la biodiversité et l’atténuation du changement climatique.
  • EcoCiencia travaille, notamment à travers de partenariats avec des ONG ou des organisations communautaires, à la production d’information de qualité nécessaire à la prise de décisions dans le domaine de la biodiversité.   
  • La Fondation Pachamama, tout en favorisant le respect des droits humains et des droits de la Nature, travaille au renforcement de l’autodétermination, de la gouvernance, de la défense territoriale et des conditions de vie des communautés indigènes.  
  • ECOPAR est une corporation privée à but non-lucratif présente dans la recherche, la gestion et la conservation des écosystèmes fragiles du pays, notamment les forêts tropicales et les landes.

 

Voilà, j’espère que ce premier billet vous aura plus et que vous en aurez appris autant que moi sur le dynamisme social de l’Équateur. Cet article n’ayant pas pour but d’être exhaustif, chacun est invité à partager les projets et organismes non cités en commentaire pour mettre en lumière d’autres superbes projets !

 

 

Merci à vous et je laisse la place à un nouveau contributeur pour vous présenter un autre lieu !

 

Camille

 

Nächster Eintrag

Vorheriger Eintrag

Verwandte Einträge

Ähnliche Einträge

Kommentare

Keine Kommentare vorhanden.

Pingbacks

Pingbacks sind aktiviert.

Trackbacks

Trackback-URL

You need to login to comment. Einloggen.